> 1er mai
1er mai

Le 1er mai, une occasion à ne pas manquer !

Le premier mai, c'est l'occasion de faire des cartes, de customiser sa déco intérieure, de mettre en avant le muguet...

Mais savez vous d'où vient cette tradition d'offrir du muguet au 1er mai ? Elle est née à la Renaissance avec Charles IX qui a été le premier roi à offrir cette plante selon les historiens. Et pourquoi l'offrir au Printemps ? Parce qu'elle ne pousse qu'à cette période là... C'est ensuite dans les années 30 qu'elle fut associée à la fête du travail, mais les versions divergent... En fait, c'est certainement le fait que; le muguet fleurisse autour du premier mai qui a créé la tradition...

Point à ne pas oublier : on offre du muguet le 1er mai aussi car cette plante porte bonheur. Mais seuls les muguets à 13 fleurs portent bonheur. Attention, on parle des muguets ayant naturellement 13 fleurs. Pas la peine de prendre un muguet de 15 fleurs et d'en arracher 2, ça ne marche pas !

Et comment utiliser le muguet en déco pour fêter ce jour férié ? On peut bien sûr faire de la décoration florale ou insister sur les symboles liés au 1er mai. Mais on peut utiliser la forme du muguet pour créer un objet sympa (voir la Broche Muguet).

Le 1er mai, en tant que jour férié, est aussi souvent l'occasion d'un repas de famille. On peut donc innover avec une déco customisée : centre de table, nappe, composition florale... On peut même souhaiter le 1er mai avec une carte adaptée ou faire un scrap dédié au premier mai !