Technique du bouquet rond de roses rouges
Le bouquet rond est un classique dans la décoration florale.
Pour réussir un bouquet rond, il faut pratiquer la méthode du "tournage". La création de bouquets devient alors un loisir créatif en soi, à la frontière de l'art.
En effet il faudra vous exercer un petit peu pour tourner dans une seule main et toujours dans le même sens les tiges des fleurs, afin qu'elles se croisent toujours dans le même sens et qu'une vrille se forme.
Roses rouges noires
Pour commencer à apprendre la technique du bouquet rond, il est préférable de choisir des fleurs à tiges dures avec des fleurs rondes.
Dans un premier temps il ne faut pas utiliser trop de feuillage, réservez-le pour le pourtour.
Il est plus facile de commencer avec des fleurs artificielles cela évitera que vous chauffiez trop les fleurs et ainsi elles ne faneront pas et vous pourrez recommencer aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Les compositions florales de Valérie
Pour découvrir la technique pas à pas du bouquet rond, retrouvez dans le livre "Les compositions florales de Valérie" aux éditions Didier Carpentier, les explications en détails.

Technique du bouquet rond
Après avoir croisé les tiges des fleurs (toujours dans le même sens), attachez au croisement des tiges du fil pour tenir les tiges.
Faites plusieurs tours.

Bouquet de roses rouges terminé
Lorsque vos roses sont "tournées" et fixées par le fil de fleuriste, ajoutez autour du feuillage.
Repassez à nouveau du fil de fleuriste pour maintenir le tout.
Lorsque c'est un bouquet de mariée ou de demoiselle d'honneur (enfin lorsqu'il est porté à la main), entourez le fil de fleuriste par du ruban afin que l'ensemble soit esthétique.
Il ne reste plus qu'à couper les tiges avec un sécateur.

Après la technique du bouquet rond, nous vous proposerons la technique japonaise Ikébana dans un prochain article sur l'art floral.
A bientôt sur Trucsetdéco.com
Valérie Grunberg