Suspendez un luminaire de façon originale

Détournez des objets de décoration.

Vous pouvez créer votre style, original, inédit, en détournant les objets du quotidien.

Placez des éléments décoratifs à l'envers, utilisez des ustensiles de cuisine à d'autres utilités (voir article sur le porte torchon en couvert).

Dans cet article, le luminaire a été suspendu par le côté. Comment réaliser vous aussi cette suspension originale ?

Suivez nos explications.

Luminaire en métal

Ce luminaire est composé d'un long fil métallique torsadé, destiné à le suspendre et d'un abat-jour en métal patiné, il est dans un pur style "déco industrielle".

Cependant, suspendre ce luminaire au plafond n'était pas adapté à l'architecture du lieu, il aurait été beaucoup trop bas.

Comme c'est un bel objet, nous ne voulions pas non plus raccourcir le cordon électrique métallique qui contribue au charme de ce luminaire déco.

Il fallait trouver une autre solution. C'est pourquoi nous avons rajouté une équerre en fer forgé (que nous avons patiné comme l'abat-jour) pour suspendre le luminaire en déportant la longueur du fil métallique.

luminaire decoCe luminaire a un long fil métallique torsadé

Raccordement du luminaire

La seconde contrainte était qu'à l'emplacement où la suspension allait être accrochée, il n'y avait pas de raccordement électrique.

Impossible également de faire une tranchée dans le mur pour dissimuler une gaine.

La solution a été de raccorder au luminaire design, un câble électrique destiné normalement aux lampadaires halogènes qui s'allument au pied.

Le luminaire a ensuite été accroché sur un linteau en bois vertical et le fil électrique a été collé à la colle chaude sur le mur blanc, le long du tasseau de bois en pin vernis.

fil electriqueLe fil électrique a été collé à la colle chaude sur le mur

Interupteur au sol

Le fil électrique de raccordement court verticalement jusqu'au sol.

Pour que l'interrupteur soit placé à la bonne place sur le sol, les mesures avaient été prises en amont avant le raccordement au luminaire.

Le fil qui ressort de l'interrupteur se branche directement dans une prise derrière un meuble.

interrupteurLe fil ressort de l'interrupteur et se branche directement

Il y a toujours une façon de détourner ou customiser des objets décoratifs, surtout s'ils sont design, comme pour cette suspension luminaire originale.

A bientôt sur Trucs et déco.com,
Valérie Grunberg