Technique du vernis à craqueler

Cette technique de décoration est simple à réaliser et reste néanmoins impressionnante.

Un bon moyen pour se rappeler la technique des craquelures, est de penser qu’il faut utiliser le vernis craqueleur en « sandwich » entre deux couches de peinture acrylique.



Technique de réalisation :


Pour cela on applique tout d’abord, une première couche de peinture. Elle sera la couleur des craquelures. Il faut presque travailler à l’envers.

Comme la peinture utilisée est acrylique, comme le vernis craqueleur, elle sèche rapidement et encore plus vite à l’aide d’un sèche-cheveux.

Une fois que la peinture est sèche on applique le vernis à craqueler.

On étale le vernis à craqueler sur toute la surface (si on désire des craquelures sur toute la surface).

Pendant que le vernis sèche, on prépare la peinture de fond, c'est-à-dire celle qui apparaitra en couverture sur le support.

En effet le vernis craqueleur s’applique sur la première couche (couleur des craquelures) et sous la deuxième couche (couleur du fond).

La peinture de la couche supérieure doit être onctueuse afin que le pinceau réservoir en poil naturel se charge bien en peinture. N’hésitez donc pas à rajouter un peu d’eau à la peinture pour la rendre crémeuse si elle est trop épaisse.

La partie la plus délicate sera celle où on applique la peinture sur le vernis craqueleur, car en réhydratant le vernis craqueleur, on risque de déplacer le vernis craqueleur, ce qui créerait des grumeaux sur la surface du support.

Il ne faut donc jamais revenir en arrière avec le pinceau chargé de peinture, c’est une des clés de la réussite.

Pour éviter ce problème, une des solutions est d’écraser circulairement le pinceau sur le support, mais sans jamais revenir en arrière sur le travail effectué.

Comme le pinceau est très chargé en peinture, on recouvre vite la surface.

Les craquelures apparaissent rapidement.
Il est possible d’accélérer le processus avec le sèche-cheveux, ainsi les craquelures de la première couche apparaissent sous la deuxième couche de fond.

A bientôt sur www.trucsetdeco.com...