> Capitonnage
Capitonnage

L'art du capitonnage

Le capitonnage est un art ancien mais qui revient à la mode car il permet de joliment décorer une surface nue, notamment une surface dégradée.

Mais qu'est-ce que le capitonnage ? Il s'agit à l'origine de la garniture d'une surface par un tissu formant des bourrelets (en forme de losange) maintenus par des boutons.

Le capitonnage permet de recouvrir des nombreuses surfaces avec toujours l'idée de donner du volume et un toucher original ou lieu de se contenter de recouvrir simplement une surface (en la peignant ou en la recouvrant de tissu).

Si cet art peut paraitre complexe et relever de la tapisserie professionnelle, il permet aussi de redonner vie à des meubles oubliés, désuets ou qui ne vous plaisent plus.

Par exemple, ne vous êtes vous jamais demandé comment, sans trop se ruiner et y passer trop de temps, embellir des portes de placard toutes tristes ? Comment redonner vie à une tête de lit ou une grande commode ?

Nous allons vous donner quelques trucs et astuces qui vont transformer les surfaces (en bois) de vos meubles, grâce à la technique du capitonnage. Evidement cette idée déco ne se limite pas qu’à cet exemple, vous pourrez reproduire cette technique sur d'autres meubles, sur des portes, sur d'autres surfaces...


Consultez également les articles de Capitonnage présents dans d'autres rubriques :