Porte capitonnée à faire soi-même

 

Voici comment réaliser une porte capitonnée. Vous pouvez également utiliser cette technique de déco/loisirs créatifs pour décorer vos portes de placard, vos têtes de lit ou encore une façade de commode.

 

Pour réaliser cette porte capitonnée, vous devrez rassembler le matériel suivant :


Cuir ou simili cuir de couleur taupe (à ajuster selon la taille de vos surfaces : votre surface + 10 cm. en hauteur et en largeur) (Marché Saint-Pierre)
Plaques de mousse de 1cm. si vous souhaitez avoir beaucoup de relief de la taille des surfaces. (Marché Saint-Pierre)
Pistolet à colle et bâtons de colle
Baguettes de bois pour moulures de portes (il existe même des kits, mais il faudra les adapter)
Scie et boite à onglets
Agrafeuse murale + agrafes de 6mm.
Ciseaux,  cutter et règle lourde en métal
Teinture pour bois chêne foncé
Bitume de Judé
Spalter
Mèche de coton
Papier abrasif très fin
Calle à poncer
Dremel ou ciseau à bois
Poignées en métal avec fixation adéquat
Marteau, 1 grand clou et des petits sans têtes
Tenaille
Clous de tapissier à têtes rondes
Crayon à papier et mètre
Papier journal et adhésif crépon

 Porte capitonnéePorte capitonnée terminée

Pour réaliser cette porte capitonnée, suivez les étapes suivantes : 

1. Tout d’abord il faut apprêter vos surfaces en les rendant totalement propres et brutes.
2. Enlevez les poignées. Attention si vous changez de poignées, il faudra peut-être reboucher les trous des anciennes poignées, puis poncer et refaire de nouveaux trous pour fixer les nouvelles poignées.
3. C’est à cette étape que vous allez vieillir votre bois, pour cela vous allez faire des trous les uns à côté des autres à l’aide de votre gros clou à différents endroits sur votre porte. Vous imiterez ainsi les trous que font les verres dans le bois, puis vous creuserez avec votre meuleuse Drémel ou votre ciseau à bois de grosses nervures afin d’imiter les nœuds et transformer ainsi votre bois en vieux chêne. Poncez le tout avec votre papier de verre très fin et dépoussiérez.
4. Préparez votre encadrement en ajustant vos baguettes à la bonne taille. Utilisez la boite à onglet pour que les extrémités de vos baguettes soient coupées en biseau pour que les angles soient à 45° (attention lorsque vous prenez vos mesures et que vous coupez vos angles, faites le méthodiquement en marquant d’un coup de crayons le bois de vos baguettes.)
5. Reportez le schéma à taille réel de vos encadrements sur vos portes (pour cela, clouez succinctement aux extrémités vos baguettes sur les portes et passez votre crayon le long des baguettes à l’intérieur du cadre. Retirez les baguettes.
6. Teignez les baguettes en chêne foncé ainsi que les portes et laissez sécher.
7. Pendant ce temps, découpez votre mousse de la taille du cadre moins 1cm. de chaque côté et le coller sur les portes.
8. Couper votre cuir comme indiqué dans le « matériel ».
9. Agrafez tout d’abord le cuir au milieu du bord supérieur, à l’extérieur de votre tracé, attention laissez 5 cm. de marge. Agrafez maintenant jusqu’aux extrémités comme suit (ci contre). Ne tendez pas excessivement  votre cuir.

 Porte capitonneePlan d'agrafage pour porte capitonnee
10. Reproduisez l’opération en bas.
11. Répétez l’opération à gauche et à droite. Attention à ne pas faire de plis.
12. Coupez au cutter le surplus de cuir le long des agrafes.
13. Clouez les baguettes avec des clous sans têtes sur les bords du cuir agrafés pour cacher les agrafes et former le cadre définitif.
14. A présent clouez les clous de tapissier le long des baguettes à l’intérieur du cadre. Il existe des guides pour vous simplifier l’opération qui est assez délicate et longue.
15. Maintenant le travail touche à sa fin, vous allez capitonner. Pour cela vous devez vous confectionner un gabarit en papier journal à  taille réel. Il sera votre guide, ajustez le modèle à vos mesures. Marquez  sur le papier en quinconce les emplacements de vos clous en formant des losanges (voir ci contre) et fixer ce gabarit avec de l’adhésif crépon pour pouvoir le décoller ensuite facilement et sans traces. Clouez vos clous de tapissier sur le gabarit. Lorsque cette opération est terminée, ôtez le papier journal et retirez au cas échéant les petits morceaux qui seraient coincés sous les clous. Pour cela il suffit de mouiller le papier qui se retirera très facilement.
16. Vous pouvez patinez au bitume de Judé avec de la mèche de coton ou à la cire naturelle ou à doré.
17. Fixez les nouvelles poignées et c’est fini !
 Porte capitonneeGabarit pour porte capitonnee

 

 

 


Pour trouver des informations sur les produits utilisés : www.castorama.fr, www.leroymerlin.fr, www.mr-bricolage.fr