Le blanc en décoration

Une couleur qui n'en est pas une mais qui reste incontournable ;-)

Pour démarrer notre série sur les couleurs et la déco, j'ai choisi de démarrer par une couleur qui n'en est pas une : le blanc. Et puis le blanc, c'est aussi la couleur du mariage (voir notre catégorie decoration mariage ) !

Le blanc est une couleur à manier avec précaution en décoration. Si il évoque la pureté et permet d'agrandir visuellement l'espace, le blanc peut aussi créer une ambiance lugubre d'hôpital. Attention, il vaut mieux utiliser du marbre blanc que du plastique blanc.

Pour bien utiliser le blanc en décoration, il faut savoir en jouer avec parcimonie et le marier avec d'autres couleurs. Le blanc, c'est avant tout la couleur des décorations zen !

Voici quelques astuces pour votre décoration :

1- si vous souhaitez agrandir l'espace de votre pièce et créer une ambiance douce et naturelle, il faut peindre les murs en blanc et privilégier pour le sol les coloris de bois blond (si c'est un parquet) ou de lin brut (si c'est une moquette). Pour les meubles et les objets de déco, on peu se permettre du bois plus foncé en associant des tissus crème.

 2- Si votre objectif est d'avoir une décoration pétillante et fraiche, associez le blanc au vert (dans toutes ses nuances), toujours en privilégiant un sol dans un ton doux pour mieux faire ressortir les éléments de décoration

3 - si vous cherchez une décoration résolument moderne, associez le blanc au noir ou au gris, et rajoutez simplement quelques touches de couleur avec des accessoires.

Enfin, la cuisine est une pièce naturellement blanche. Le blanc, symbole de propreté et couleur hygiénique est donc très recommandé pour la cuisine. Idem pour une salle de bain. Voyez notre rubrique décoration salle de bain !