Poser une tringle à rideaux 

 

Voilà, vous avez fabriqué vos rideaux grâce à l'article comment faire ses rideaux . Il vous reste maintenant à accrocher la tringle pour pouvoir poser votre création. On est évidemment plus ici dans le bricolage/décoration que dans les loisirs créatifs comme pour l'article précédent (comment faire ses rideaux).

Outre la tringle à rideaux (que je vous conseille d'acheter un réglable en longueur) et ses fixations, il vous faudra come matériel des vis et des chevilles. Pour le matériel "lourd", il vous faudra emprunter : une perceuses, un tournevis, un escabeau (ou un tabouret bien stable) et un mètre.

Vous aller voir, poser une tringle à rideau est très simple et peu se faire seul sans difficulté. La seule étape un peu délicate est de bien prendre les mesures avant de faire les trous.

1 - Les mesures, et bien c'est la première étape. Je vous conseille de fixer votre tringle à 10 ou 12 cm sous le plafond et à 15/17 cm du bord de la fenêtre (pour que les rideaux ouverts ne gênent pas l'ouverture. Avec le mètre, et une fois sur le tabouret, repérer au crayon les emplacements des tours pours les vis, de chaque coté de la fenêtre (il fau être précis dans les mesures pour que la tringle soit droite).

2 - Faire les trous à l'aide de la perceuse (ce n'est pas si compliqué à utiliser, même la première fois, il faut simplement faire attention à bien serrer le foret). Il faut pour cela connaitre la taille des vis et des chevilles pour mettre le bon foret. Mesurer également la longueur des chevilles pour connaitre la profondeur minimum du trou. (le trou ne doit pas être non plus beaucoup plus long, sinon la cheville va trop s'enfoncer)

3 - Enfoncer les chevilles dans les trous, si nécessaire à l'aide d'u marteau (normalement ca doit rentrer tout seul). Puis viser les supports de la tringle.

4 - Il ne vous reste plus qu'à enfiler vos rideaux sur la tringle puis poser la tringle et la bloquer  grâce au dispositif prévu par le fabricant. Vous pouvez également rajouter de jolis embouts décoratifs pour finir votre ouvrage.

C'est fait ! Au total ce bricolage prend environ 1 heure (plus le temps des courses, bien sûr). Ca en vaut vraiment la peine car les rideaux sont indispensables à toute belle décoration.