> Crochet
Crochet

Apprenez à crocheter ou redécouvrir le crochet

Apprendre le crochet

Le crochet demande très peu de matériel, il suffit d'avoir des crochets (à choisir en fonction du type de fil utilisé, toutes les indications sont reportés sur les pelotes), du fils (les matières les plus courantes étant le coton et la laine). Pour le reste, le matériel de base de couture comme les ciseaux, les aiguilles et les épingles seront suffisants.

Il existe également des kits de crochet qui rassemblent fils, crochets et un modèle. C'est une solution pour les débutants qui souhaitent s'initier au crochet. Les kits sont complets et sont étudiés pour débuter le crochet en douceur. Libre à vous ensuite de compléter la collection au fur et à mesure.

Les points en crochet

En crochet comme dans toutes les autres disciplines de couture (tricot, broderie) il existe des points différents qui permettent de former des motifs différents les uns des autres. Autant de techniques de crochet qu'il faut maitriser et que nous détaillerons dans cette rubrique : chainette, maille serrée, maille coulée, bride ou encore la bride rabattue, le crochet n'aura bientôt plus de secret pour vous.

Les modèles et patrons en crochet

Pour vous guider dans vos réalisations suivez les instructions de modèles (ou patrons) déjà réalisés. Vous pouvez commencer par des petits travaux comme une fleur au crochet ou des napperons pour votre decoration table. Comme en tricot, le crochet est une discipline de couture souvent utilisée pour réaliser des vêtements pour les bébés comme les chaussons en crochet ou les bonnets pour nourrisson.

Une fois que vous maîtriserez bien les différentes mailles de crochet, vous pourrez vous lancer dans ce type de réalisations plus complexes comme des corbeilles, des vêtements et autre objet de décoration.

Retrouvez l'ensemble des techniques et modèles gratuits de crochet dans cette rubrique.


Consultez également les articles de Crochet présents dans d'autres rubriques :