Customisation d'une lampe "polypro"

Réalisation d'une lampe customisée multicolore très design


Comment faire du neuf avec du vieux et vice versa ? C'est ce que nous vous proposons avec la customisation de cette lampe aux tendances 70'.



Pour realiser cette lampe customisée vous aurez besoin du matériel suivant :

 

  • 1 pied de lampe (récupéré ou vous le trouverez très facilement et bon marché chez les soldeurs)
  • 1 feuille de polypropylène vert format « raisin » (CANSON)
  • 1 feuille de « vivaldi » rouge, bleu roi, orange, vert végétal, lavande, jaune (CANSON)
  • Shape cutter (cutter rotatif) et tapis de coupe (FISKARS)
  • Gabarit « carrés » (FISKARS)
  • Œillets de la couleur de votre pied de lampe et emporte pièce à œillet (ARTEMIO)
  • Fil aluminium de grosse section de couleur : turquoise, violet, doré, vert rouge
  • Petite baguette ronde ou gros stylo (servira de gabarit aux ressorts à confectionner)
  • Pince coupante, pince et ciseaux (RAYHER)
  • Ruban adhésif crépon
  • Feutre
Pour trouver des informations sur les produits utilisés : www.canson.fr, www.fiskars.com, www.rayher.com

 

lampe customiseeCustomisation de lampe

Réalisons à present cette customisation de lampe :


1. Débarrassez tout d'abord l'abat jour du pied de la lampe.

2. Roulez la feuille de polypropylène en cornet, en ajustant la base à la taille de l'écartement des pattes de fixation.

3. Fixez autour du cornet du ruban adhésif en crépon pour garder en forme et à la bonne taille ce dernier et coupez éventuellement à votre convenance aux ciseaux le haut du cornet.

4. Marquez au feutre l'emplacement des trous à faire pour fixer l'abat jour en polypropylène sur les pattes de fixation.

5. Marquez également l'emplacement des 2 futurs œillets qui maintiendront le haut du cornet en place, ainsi que 2 supplémentaires pour maintenir le bas du cornet.

6. Mettez à plat votre feuille et trouez avec votre emporte pièce large. Pour cela procédez comme suit: placez le carré cicatrisant sous la feuille à l'endroit des marques. Placez l'outil ressort côté emporte pièce sur la feuille à l'emplacement de la marque. Tenez verticalement votre outil et tirez verticalement le haut de l'outil en tenant toujours le bas sur la feuille. Vous actionnez ainsi le ressort qui s'élève. Laissez retombez le ressort d'un seul coup (sans le courber). Répétez plusieurs fois l'opération, si nécessaire.
pose-oeilletOeillet pour customisation de lampe

7. Répétez l'opération à chaque marque.

8. Reformez le cornet avec le ruban adhésif.

9. Placez les œillets de maintien sur le cornet, pour cela procédez comme suit : enfoncez l'oeillet (attention utilisez la taille d'œillet adapté à l'emporte pièce) dans les 2 trous, le côté le plus large est à placer à l'extérieur de votre montage puisque ça sera le côté qui se verra. Retournez le travail en posant l'œillet sur le carré cicatrisant. Placez l'outil ressort du côté « embout mâle » et comme pour le trou que vous avez fait précédemment, activez le ressort pour écraser et ouvrir l'œillet.

10. Fixez votre abat jour sur les pattes de fixations.

11. Découpez des carrés de couleurs dans le papier « vivaldi » à l'aide du procédé Fiskars. Procédez comme suit : posez votre planche cicatrisante en silicone sur votre plan de travail, vous devez absolument voir le mot « Fiskars » pour utilisez correctement le matériel.
procede fiskarsprocécédé fiskars
Posez le papier sur votre planche. plaque ce coupeCustomisation de lampe : plaque de coupe
Mettez par-dessus votre gabarit en prenant soin de lire le mot « Fiskars » (ci ce n'était pas le cas vous ne pourriez pas utiliser correctement ce matériel). Placez le papier de façon à optimiser la découpe, en économisant le papier (vous récupérerez le surplus car tout est recyclable en décoration). Gabarit fiskarsGabarit Fiskars pour réalisation de la lampe
Prenez en main le « shape cutter » et ôtez le couvercle ainsi que le cercle de plexiglas orange. Réglez la profondeur de coupe grâce à la molette latérale. Placez la lame à l'intérieur du gabarit choisi et tracez le long des bords votre carré. Répétez autant de fois que vous désirez obtenir de carrés de couleur. CutterCutter pour customisation de la lampe
12. Placez des œillets sur 2 des angles opposés des carrés.

13. Tournez autour de votre gros stylo de l'aluminium de couleur pour former un ressort. Changez de couleur si vous voulez varier les effets.
aluminium lampealuminium pour la lampe customiseeRessort lampe customiseeRessorts poiur decoration de la lampe
14. Avec la pince coupez des anneaux dans les ressorts. pince coupantePince coupante
15. Assemblez les losanges avec ces anneaux de couleurs pour formez une guirlande.

16. Gardez des ressorts d'une longueur de 1,5 cm. pour accrocher les guirlandes en haut de l'abat jour.
detail lampe customiseeVue de detail de la customisation de la lampe


Bravo ! Vous venez de customiser une lampe ancienne et de lui rendre sa jeunesse ! Bien sûr, vous pouvez décliner cette idée pour réaliser d'autres customisations...