Décoration de la vaisselle

Comment faire du neuf avec du vieux en décorant sa vaisselle ? 

 

Quoi de plus agréable que de prendre son petit déjeuner dans un beau service de porcelaine !

Ce luxe est à la portée de tous, à condition d'y consacrer un tout petit peu de temps.

Comment faire ?

D'abord se rendre dans un magasin qui vend de la porcelaine blanche à prix cassé (ces magasins se sont largement développés, on en trouve partout) et choisir de la vaisselle de petit déjeuner dont les formes vous plaisent (bols, coupelles à céréales, petites assiettes...) évitez bien sur les motifs (nous allons les créer).

Ensuite il faut se rendre dans un magasin de loisirs créatifs pour acheter de la peinture à porcelaine (prendre du blanc, du noir, puis 2 ou 3 couleurs selon vos envies) et un pinceau fin (pour faire du travail de précision).

De retour à la maison, on commence la déco !

D'abord il faut nettoyer toutes les porcelaines avec de l'alcool (c'est la meilleure solution pour s'assurer que la peinture tienne bien)

Ensuite, il faut réfléchir à la decoration que l'on veut réaliser :

je vous conseille de tracer sur un papier le dessein de chaque type de pièce et d'y dessiner rapidement les motifs que vous avez en tête afin de vous faire une meilleure idée, mais ce n'est pas obligatoire.

Vous pouvez par exemple dessinez des fleurs, ou plus simplement des motifs géométriques, mais si vous êtes artiste vous pouvez vous lancer dans des décors plus complexes.

Un liseré léger sur le contour de chaque pièce donnera toujours un bon résultat (choisir une couleur qui contraste suffisamment avec le blanc).

Vous pouvez alors vous lancer et peindre l'une après l'autre chaque pièce.

Lorsque le résultat vous convient, la dernière étape consiste à passer la vaisselle au four pour durcir la peinture (température 180 °), 30 minutes suffisent.

Et voilà ! Vous vous êtes simplement créé une vaisselle de petit déjeuner assortie à votre intérieur et digne des plus grands palaces.

Si la technique vous plait, vous pouvez vous lancer dans la décoration d'un service de table complet, mais là il faut prévoir plus de temps !!! Pour aller plus loin et bien agencer votre cuisine, rendez vous dans la rubrique aménagement cuisine !