Le ruban adhésif qui cartonne
Connaissez-vous le masking tape ?
Voici quelques indices pour vous mettre sur la piste du masking tape.
Il est japonais, il fait fureur dans le monde du scrapbooking, il existe de toutes les couleurs, on le déroule, il se déchire, il colle et il sert à décorer.
Vous avez trouvé ?
Le masking tape
A l'origine le masking tape était utilisé dans le bâtiment ou l'automobile au Japon.
C'était un simple ruban de masquage, réservé aux travaux professionnels.
Cependant, comme il existait dans de nombreuses couleurs et qu'il était amusant, des fans anonymes de la carterie, du scrapbooking et de la décoration se sont emparés du produit et l'ont détournés à leur fin.

Maison et Objets 2011
Les dirigeants de la société qui fabriquaient le masking tape crurent à une farce lorsqu'ils reçurent un jour un mail de ce groupe de fans.
Ils expliquaient, qu'ils avaient écrit un livre sur la décoration avec du masking tape et qu'ils aimeraient être reçus pour visiter l'usine.
A l'issue de cette visite, ils écriraient leur deuxième ouvrage.

Rouleaux de masking tape
Voilà comment le masking tape s'introduit au sein des loisirs créatifs.
L'aventure avait commencé dans le pays d'origine du masking tape, le Japon, mais aujourd'hui le petit rouleau décoratif autocollant a traversé les océans et s'est retrouvé dans les plus grands salons professionnels de la décoration, dont le salon Maison et Objets.

On se le dispute !
Les rouleaux de masking tapes sont en papier de riz japonais.
Là encore la couleur est le maître mot, les rouleaux de masking tape se déclinent dans toutes les couleurs et osent toutes sortes de motifs dont les fameux motifs japonais que portent les geishas sur leur kimonos.
Ils ont également la particularité de se détendre et d'épouser les courbes, puisqu'ils servaient à l'origine comme ruban de masquage pour la peinture des voitures et immeubles.

Papier cadeau et masking tape
Il existe de nombreux blogs montrant comment faire des paquets cadeaux avec les masking tapes.
En effet, la société japonaise a développé ses produits, en proposant aux consommateurs du papier de riz coloré en rouleau de 30 cm de large aux bords autocollants, permettant de faire des enveloppes, des pochettes cadeaux ou des emballages.
Les rouleaux, eux, servent toujours à décorer, comme ici sur la photo, les bandes ont été réalisées avec des morceaux de rouleaux décoratifs.

Décoration à coup de masking tape
Les scrapeuses utiliseront facilement le masking tape coloré et à motifs pour leur "journaling" ou se serviront des accolades et autres cadres.
Des morceaux de rubans adhésifs remplaceront les rubans en tissus et les bandes de papiers déchirés.
Le masking tape servira d'embellissement dans tous types de décorations.

Le masking tape est vraiment le petit rouleau de ruban adhésif à la mode !
Vous pouvez en trouver sur internet et aussi dans des grandes enseignes comme le BHV et Loisirs et Créations.
A bientôt sur Trucs et déco.com,
Valérie Grunberg