Fabriquez un abat jour très design !

Pour une décoration soignée, tous les détails comptent. Et pour faire de votre chez vous un endroit unique, rien de tel que des détails déco exclusifs !

C'est pour cela que Trucsetdeco.com recherche toujours de nouvelles idées pour vous aider à exprimer votre créativité.

Nous allons donc créer un abat jour customisé ! Fini l'abat jour ancien, l'abat jour en verre, l'abat jour brodé, voici l'abat jour design ;-)

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'acheter un abat jour uni (blanc ou crème, c'est idéal, mais vous pouvez aussi essayer avec un abat jour coloré uni) et de la colle à papier / tissu.

Ensuite, laissez voguer votre imagination, voici plusieurs idées pour vous aider :

  • - dans les chutes de tissu de vos rideaux, découpez des formes géométriques (carrés, ronds, triangles....), fixez les d'abord sur l'abat-jour avec un scotch pour faire des essais, puis une fois que la bonne disposition est trouvée, il ne reste plus qu'à les coller.

  • - dans des cartes postales ou des photos, découpez des détails originaux ou qui vous plaisent particulièrement, et procédez comme pour l'idée précédente

  • - vous pouvez aussi utiliser des timbres (par exemple si vous avez conservé de beaux timbres venant de tous les pays), cela donnera une touche exotique à votre intérieur

Quel que soit le décor retenu, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper :

  • - choisissez un décor dont les tons s'harmonisent avec les autres éléments de votre déco

  • - ne surchargez pas l'abat jour de décors

  • - faites toujours un essai avant de fixer définitivement le support

  • Une fois l'ensemble des décors posés, je vous conseille de passer au pinceau une couche de vernis invisible sur l'ensemble de l'abat jour : cela le protègera de la poussière et le rendra facile à nettoyer. Au final, l'abat jour au aura un petit côté abat jour chinois, notamment à cause des ombres chinoises qu'il peut projeter !