La tendance Zen en décoration 

Depuis quelques années, l'une des véritables tendances de la décoration, c'est l'orientalisme. La mode est à la décoration minimaliste, simple et épurée, dans un esprit japonisant. L'ambiance zen est difficile à créer mais quel bonheur quand on y arrive !

Cette tendance à la decoration Zen permet de créer un univers simple, sans fioritures mais très actuel et très reposant. Une atmosphère zen n'est pas perturbée par de trop nombreux objet de décoration . Elle se base sur des couleurs naturelles et douces (beige, taupe, gris souris) qui sont rehaussées par quelques touches de couleurs plus vives (souvent du rouge).

Il n'y a rien de plus facile que de se constituer un univers zen chez soi. Il faut surtout éviter de surcharger la décoration, mais le confort doit être privilégié, avec par exemple un tapis ou quelques coussins bien choisis. Un ou deux vases en terre cuite, aux formes épurées pourront contenir quelques orchidées. Un porte encens pourra diffuser une douce odeur (choisir des parfums simples, comme par exemple le pin ou le cèdre, qui ne sont pas entêtant). Au mur, une ou deux estampes japonaises, ou à défaut des dessins au fusain. Ne pas oublier une ou deux bougies et une ou deux lampes en papier posées. Pour les meubles, la décoration laquée noire est du meilleur effet. Un canapé simple en tissu de couleur naturelle sera également superbe.

Les meubles zen sont aussi très importants. Mais qu'est ce qu'un meuble zen ? Là encore, c'est un meuble minimaliste, épuré, aux lignes droites. Une commode ne laque aux arrêtes droites et un parfait objet zen. Un tapis aux formes géométriques peu nombreuses ou une natte sont également un bon contributeur à la décoration zen d'une pièce.

L'une des pièces les plus zen ? La salle de bains ! Il faut qu'elle soit le havre de paix du foyer. Tout est bon pour zenifier une salle de bain : couleurs claires (le blanc) et surtout accessoires zen (en bois notamment : porte serviettes, bac à savon, boites en bois pour les produits de soins). Des pierres rondes (type galets) contribuent également au côté zen de la deco salle de bain. Des chutes d'eau régulières (petites fontaines) contribuent également à l'esprit zen. Les fontaines zen sont un excellent objet de déco pour une salle de bain. Vous aussi créez votre salle de bain zen ! 

Enfin, n'oubliez pas les rideaux, qui sont un élément important pour une décoration zen. Ils conditionnent à la fois la luminosité de la pièce mais aussi les tons des couleurs. A voir : comment faire ses rideaux ?

Il suffit de peu de choses pour réussir une decoration zen, c'est l'un des thèmes de décoration le plus simple. Pour parfaire votre déco zen, les boutiques zen ou japonisantes, type Muji sont parfaites, notamment pour acheter une petite fontaine zen.

Et pour vous détendre dans une ambiance zen, rien de mieux qu'une musique zen et relaxante !