> Décoration bois
Décoration bois

Décoration bois


Le bois est très présent dans toutes les décorations d'intérieur. C'est un matériau très utilisé pour tous les styles de déco. Les usages du bois en décoration sont nombreux : lambris, parquets, meubles, encadrement, ébénisterie, sculpture....


Le bois se plie à beaucoup de decorations différentes et permet beaucoup d'imagination.


Si bous aimez le style rustique, le bois ciré et teinté à l'ancienne est ce qu'il vous faut. Vous trouverez de beaux meubles en bois rustique dans les brocantes, aux puces ou chez les antiquaires. Mais vous pouvez également réaliser vos propres éléments en bois rustique en cirant par exemples vos portes en bois ou en utilisant des teintures à l'ancienne.


Si vous aimez les styles de décoration rappelant les voyages autour du monde, vous pouvez utiliser du bois exotique. Les bois exotiques ont souvent des teintes qui tirent sur le rouge, ils apportent une note chaleureuse à la décoration. Très à la mode actuellement, il faut faire attention à la provenance des bois exotiques avec lesquels sont fabriqués les meubles et éléments de déco, certains proviennent directement de la déforestation des forêts primaires d'amazonie ou d'asie.


Le bois flotté est notamment utilisé en sculpture. Il s'agit de troncs d'arbres charriés par les fleuves et les océans pendant une longue période et qui échouent ensuite sur les côtes avant d'être récupérés. Prenant un aspect très lisse et des couleurs très particulières, le bois flotté est un très beau matériau de décoration. Il est en outre rendu très résistant par son séjour prolongé dans l'eau. Néanmoins, le bois flotté est rare et donc particulièrement cher.


Le bois brut permet une décoration très moderne, tendance écolo. Le bois brut ne subit pas de traitement, il est simplement poncé pour être bien lisse. Toutes les essences de bois brut peuvent se trouver en déco. Le bois brut peut permettre de réaliser de très beaux meubles. Il faut cependant faire attention car le bois brut est un matériau fragile : comme il n'a pas été traité, il est sensible aux taches mais aussi aux parasites et autres insectes xylophages.


Pour finir notre tour d'horizon des différents types de bois utilisés en déco, un faux amis, le bois bandé. Le bois bandé n'est pas vraiment du bois mais une écorce de bois qui est utilisée pour ses propriétés soit disant aphrodisiaques... Rien à voir donc avec la décoration en bois !


Consultez également les articles de Décoration bois présents dans d'autres rubriques :