Comment aménager une cuisine d'extérieur ?

Profitez de votre jardin du petit déj' au diner !

Plusieurs formats de cuisine d'été s'offrent à vous. Vous pouvez construire une cuisine extérieure ou monter une cuisine modulable que vous rangerez quand les beaux jours viendront à leur fin. Le choix d'aménagement de votre cuisine extérieure se fera suivant la surface dont vous disposez, vos besoins et votre budget.

Quel équipement choisir pour l'aménagement de ma cuisine extérieure ?


Ce type de pièce est généralement de petite taille, l'aménagement de la cuisine extérieure doit être avant tout fonctionnel et pratique. L'idée étant d'éviter les aller-retours incessants entre le jardin et la maison.

Il faut avoir le minimum de matériel pour faire le maximum de choses, limitez-vous à l'équipement indispensable : petit réfrigérateur, un ou deux moyens de cuisson, quelques ustensiles (couverts, casseroles, mixeurs, etc).

Comme l'aménagement d'une cuisine classique, organisez l'espace de façon ergonomique. Trois zones d'action se distinguent dans une cuisine : Rangement (réfrigérateur, placards), lavage (évier) et la cuisson. Ces trois zones doivent donc être à proximité les unes des autres.

En été, on privilégie les cuissons simples et conviviales, qui peuvent facilement se faire à l'extérieur. C'est pourquoi on retrouve souvent barbecue, four à pizza ou encore plancha. Encore une fois vous pouvez construire un four à pizza ou un barbecue à l'extérieur ou opter pour le mobile.

Attention : Si vous construisez un barbecue à l'extérieur, réfléchissez à son implantation. Les émanations de fumée ne doivent pas envahir votre cuisine extérieure.

Après l'aménagement de la cuisine extérieure place à la décoration :


Deux tendances se dessinent en décoration de cuisine extérieure.

L'ambiance nature et zen.
Les couleurs et matières naturelles et douces sont privilégiées : coton, lin, bois, pierre pour les matières et le blanc, taupe, vert pour les couleurs. Votre cuisine extérieure s'harmonise ainsi avec votre jardin, créant un prolongement entre les deux espaces.

L'ambiance vitaminée.
Vous pouvez également misez sur les couleurs vives (fushia, turquoise, jaune, etc) et les matériaux originaux et plus modernes (métaux, verre, etc).

Attention : Pour faciliter l'entretien de votre cuisine d'été privilégiez des matières qui supporteront les aléas de la météo comme le bois (caillebotis, teck, etc), la pierre. Certains tissus sont également traités pour être en extérieur.

A bientôt sur Trucs et Déco.com.