Comment aménager une cuisine ouverte sur le salon ?

Cuisine – Salon – Salle à manger : du 3 en 1

Les cuisinistes font preuve d'imagination et d'ingéniosité pour nous proposer des cuisines déco que l'on a envie d'exposer dans notre salon. Aujourd'hui, l'architecture des maisons prône l'ouverture, les pièces à vivre communiquent les unes avec les autres. Donc pas de surprise à voir la cuisine et le salon réunis dans un même espace.

Cette architecture dans un esprit loft permet de maximiser votre espace et d'agrandir vos pièces.

Comment aménager ma cuisine si elle est ouverte sur mon salon ?


L'enjeu dans l'aménagement d'une cuisine salon est de faire cohabiter deux pièces distinctes dans un même espace.

Rangement de la cuisine-salon :
Le salon et la cuisine étant des espaces de passage et de réunion pour toute la famille, votre cuisine-salon sera visible de tous et à longueur de journée. Les solutions de rangement doivent être un point important lors de l'aménagement de votre cuisine-salon.

Comment séparer la cuisine et le salon :
Le plan de travail central est souvent utilisé comme moyen de séparation entre la cuisine et le salon. Si vous ne souhaitez pas avoir de plan de travail central vous pouvez opter pour une table de cuisine plus traditionnelle ou une table-bar.

Comment décorer une cuisine ouverte sur le salon ?


Votre aménagement de cuisine doit être en harmonie avec celui du salon. Il est donc conseillé d'avoir une ambiance unique pour les deux espaces.

Décoration des murs d'une cuisine-salon :
Si vous avez une grande surface vous pouvez vous permettre d'utiliser deux couleurs différentes.
Si la surface de votre pièce est limitée, n'utiliser qu'une couleur, l'effet d'optique agrandira votre cuisine-salon.

L'idée est de garder une harmonie dans votre décoration, vous n'avez pas reproduire exactement la déco de votre cuisine dans votre salon. Par exemple vous pouvez utiliser la même couleur pour votre linge de cuisine et votre tapis de salon et/ou les coussins du canapé.
Autre astuce de déco pour l'aménagement de votre cuisine salon, accrochez aux murs de votre espace cuisine et de votre espace salon des tableaux d'une même série ou du même code couleur.

A bientôt sur Trucs et déco.com.