Réaliser une galerie de cadres

Voici comment créer une galerie de cadres assortis sans se ruiner.

Les cadres sont souivent indissociables d'une décoration réussie, qu'il s'agisse d'y mettre des photos de vos proches, de paysages ou bien des oeuvres d'art. Mais les cadres neufs coutent fort cher.

Je vous propose donc d'acheter des cadres en bois de styles et de tailles variées,  à l'occasion d'une brocante par exemple. Il vous en faut une bonne dizaine pour faire une véritable galerie qui sera un bel élément de décoration.

Une fois de retour chez vous, démontez les cadres pour retirer les éventuelles vieilleries qu'ils contiennent, et mettre à part les plaques de verre.

Poncez légèrement les cadres à l'aide d'un papier de verre fin afin d'enlever les salissures et les vieilles traces de peinture ou de vernis. 

Choisissez une couleur douce et moderne pour peindre vos cadres (bleu ciel, vert d'eau, jaune poussin, rose...) en fonction des autres éléments de votre décoration. Peignez tous les cadres de cette même couleur à l'aide d'un pinceau fin pour ne pas mettre trop de peinture dans les moulures.

Malgré les différences de style des cadres, la couleur unique de la peinture donnera un style très personnel à votre décoration et une homogénéité  votre galerie de cadres.

Il ne vous reste qu'à remplir les cadres avec vos photos ou tableaux.

Pour l'accrochage, je vous conseille soit le mur au dessus d'un canapé (inscrire tous les cadres dans un rectangle virtuel au dessus du canapé) soit le mur d'un escalier. Mais d'autres dispositions de cette galerie de cadres sont possibles selon votre goût.

Et pour trouver votre cadre photo préféré, nous vous invitons à découvrir le site de notre partenaire l'Arche de Soisy.