Décorer sa table pour une fête

Que ce soit tous les jours ou pour une fête (Noël, anniversaire, mariage, communion...), décorer la table  permet de bien débuter le dîner et de garantir la bonne ambiance !

Lorsque l'on reçoit chez soi, des amis ou bien la famille, on a envie de créer une atmosphère sympathique pour que tout le monde se sente comme chez soi. 

Pour cela, la décoration de la table est un point clé à ne pas rater. Une belle table c'est déjà un diner réussi !

Pour vous aider à décorer votre table, trucsetdeco.com vous a concocté quelques bons conseils !

La première chose à savoir pour bien décorer sa table, c'est qu'on ne décore pas toujours sa table de la même façon ! En effet, la décoration de la table ne sera pas la même si l'on prépare une diner formel ou si l'on organise un diner entre vieux copains.

Si il s'agit d'un diner formel ou d'un dîner de fête (Noël, anniversaire, mariage, communion), ou que vous voulez une décoration chic, rien de mieux qu'une nappe blanche pour mettre en valeur votre table. Pour le mariage, consultez nos idées de décoration table mariage . Choisissez une nappe simple dans un beau coton, éventuellement rebrodée de quelques motifs, mais surtout pas une nappe surchargée de motifs. Evidemment, la nappe doit être impeccablement repassée et accompagnée de serviettes assorties. Vous pouvez alors commencer à décorer votre table. Pour la décoration vaisselle , choisissez la également simple, mais dans une porcelaine fine. Des assiettes blanches avec un petit motif seront parfaites car elles mettront en valeur les plats. Pour les couverts, sortez l'argenterie de la famille ou à défaut des couverts tout en inox avec un design un peu moderne. Les verres seront à pied, en cristal si possible. Ils peuvent être joliment ouvragés pour contraster avec la relative austérité de la vaisselle. Enfin, pour finaliser la décoration de la table, je vous conseille un centre de table composé de quelques boutons de roses ainsi qu'une petite rose à coté de l'assiette de chaque invité. Vous verrez, c'est magnifique. La touche finale est composée de chandeliers à pied. La flamme de la bougie se reflètera dans les verres.

Si vous organisez un diner plus simple avec des amis, rien ne vous interdit de décorer quand même votre table ! Dans ce cas, je vous conseille la couleur pour la nappe et les bougies, le rouge ou l'orange font de très jolies tables. Pour l'été, privilégiez le vert. Pour les assiettes, je reste fidèle aux assiettes blanches ou beiges, mais choisissez les de préférence carrées, en terre cuite dans le style japonais,  c'est très joli. Pour les couverts, j'aime bien les manches colorés, assortis à la nappe. De même pour les verres. Le verre à vin sera à pied mais tout simple, de type inao. Le verre à eau sera sans pied mais de couleur, assorti également à la nappe.

Noël est également l'occasion d'une décoration un originale. Par exemple, dans notre dossier Décoration Noël , vous trouverez de nombreuses idées, dont le marque place Noël , le rond de serviette , le chemin de table Noël ...

Voilà ! J'espère que ces quelques idées vous aideront à décorer joliment votre table ! Il ne vous reste plus qu'à préparer le diner et surtout à trouver les invités qui vous feront passer une soirée agréable ou célébrer une grande fête (anniversaire, mariage, communion).  Dans tous les cas, avec une belle décoration de table, al soirée est déjà à moitié réussie !

 Et si vous souhaitez voir une large sélection de photos salle à manger pour trouver davantage d'inspiration, vous pouvez visiter le site de notre partenaire Casanaute.