Choisir son canapé

Le thème du reportage déco d'aujourd'hui : le canapé ! Ce meuble est présent dans tous les intérieurs. Il fait partie ces éléments de décoration principaux d'un salon tout en étant un objet utilitaire majeur : essayez de calculer le temps que vous passez dans votre canapé !

En outre, le canapé est un meuble cher, bien que la gamme de prix commence autour de 300 euros, le coût peut rapidement atteindre plusieurs milliers d'euros. Il ne faut donc pas se tromper lors de l'achat, d'autant que c'est la pierre angulaire de votre deco salon . Voici donc les conseils de trucs et déco pour choisir votre canapé :

1- déterminer quelles sont les utilisations principales du canapé. Pour cela, classez par ordre d'importance les utilisations suivantes : - lire - regarder la télévision - passer des soirées avec des amis - dormir - jouer (pour les enfants...) - autres (à vous de préciser...) Cette listes est fondamentale car elle va vous permettre de sélectionner la meilleure forme de canapé, celle qui sera la plus confortable pour les utilisations que vous prévoyez.

2- choisir la forme du canapé en fonction de l'utilisation, il faut définir la forme du canapé : canapé ou canapé/lit ? 2 ou 3 places ? avec une ottomane pour s'allonger ? avec ou sans coussins ?

3 - choisir le style est là encore un choix complexe. Ils y a des canapés classiques, aux formes bien connues. Des canapés très modernes, aux formes plus déstructurées, imaginés par des designers imaginatifs. Actuellement la mode est au retour aux années 70, avec de nombreuses rééditions de canapés d'époque constitués d'éléments séparés que l'on peut assembler selon son souhait.

4 - choisir la matière cuir ou tissu ? c'est avant tout un choix personnel. Si vous avez des enfants, je vous conseille le cuir, plus résistant et plus facile à nettoyer. Sinon, le tissu offre une variété beaucoup plus grande de choix.

5 - choisir la couleur là encore, si vous avez des enfants, évitez le blanc et les couleurs trop claires. Sinon le blanc est souvent une très jolie couleur pour les canapés que l'on peut ensuite égayer avec des coussins de couleur vive. Cette solution a l'avantage de s'adapter facilement si vous changez votre décoration.

6 - choisir son canapé en fonction de votre budget et du temps que vous souhaitez y consacrer, je vous conseille de visiter un grand nombre de boutiques spécialisées ainsi que les grands magasins de décoration. Pour faire des économies, sachez qu'il existe des boutiques qui vendent à prix réduit les canapés de grande marque, ils n'ont pas d'exposition mais si vous avez choisi le modèle vous pouvez les consulter pour obtenir une belle réduction. Ces boutiques se trouvent facilement par une recherche sur internet au nom de la marque choisie.

Et enfin, choisir les meubles qui iront parfaitement avec le canapé choisi. La table basse ou les fauteuils, par exemple, sont des objets qui doivent impérativement être en accord parfait avec le canapé !

Information complémentaire : notre partenaire sofactory.fr propose de très beaux canapés. Pour vous offrir un beau canapé cuir, n'hésitez pas à visiter sofactory.fr.