Découvrez les styles de canapé (d'angle, convertible, bz, clic clac) pour votre salon

Pami les objets de décoration,  il y en a de plus importants que d'autres.

L'un des objets majeurs pour la décoration d'une salle de séjour est le canapé.

Le canapé est un meuble utilitaire : on y reçoit, on y regarde la télévision, on y lit,  on y mange un encas sur le pouce et on peut même y dormir. Bref : le canapé est un objet multifonction (il peut décorer, mais aussi permettre de dormir : convertible, bz, clic clac...).

En même temps, du point de vue déco, le canapé est la pièce maitresse du salon et rien de vaut un bon canapé d'angle pour son côté déco, mais tout le mon de n'a pas la place. C'est l'objet de décoration qui donne le ton et autour duquel on décore la pièce.

Le choix d'un canapé est donc un choix majeur pour la décoration de votre intérieur et aussi pour l'aménagement de votre appartement, car il permet aussi de remplacer une chambre d'ami dans le cas d'un bz ou d'un clic clac.

Dans les magasins de meubles, le choix en matière de canapé est infini, que ce soit dans l'utilisation : canapé d'angle bourgeois versus clic clac, bz et convertible de tout poil, ou dans les matières : cuir, tissu, skaï... La variété de prix est aussi immense.

Pour ne pas se tromper, je vous conseille d'abord de bien lister les usages de votre canapé, par ordre d'importance. Ensuite, le mieux est de dessiner le plan de votre salon sur du papier à carreaux, en respectant les proportions et en plaçant les ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que les radiateurs. Vous pourrez ainsi matérialiser la place dont vous disposez pour votre canapé et vos autres meubles de décoration. Vous pourrez donc dès lors choisir la forme de votre canapé en fonction de son usage et de l'emplacement que vous lui réservez. Il faut aussi l'accorder avec le reste du mobilier, comme la table basse de salon à côté de laquelle il est souvent placé.

Dans la famille convertible, plusieurs techniques s'opposent. Le clic clac est simple à bascule, mais pas toujours résistant et défaut majeur, la housse a tendance à glisser en permanence vers le bas, ce qui est désagréable quand on s'assoit. Le bz n'a pas cet inconvénient, mais il est à mon avis moins décoratif.

Pour le choix de la matière, il dépend surtout de votre budget : le cuir est souvent plus cher mais il est plus simple d'entretien et plus résistant.

En matière de coloris, je vous conseille des couleurs sobres, surtout pour le cuir, dont vous ne risquez pas de vous lasser trop vite. La touche de couleur dans la decoration du salon pourra venir par exemple des coussins que vous poserez sur le canapé.

Pour le style, je préfère personnellement les canapés aux formes contemporaines, au design original, mais il existe aussi de beaux canapés en cuir plus classiques. Le choix d'un canapé convertible type bz peut aussi se justifier pour des raisons d'aménagement. A chacun de choisir selon son style. Un seul impératif : choisir un beau meuble, confortable, dont vous aurez envie de faire la pièce principale de votre decoration salon pendant longtemps.