Comment dessiner une silhouette dans les règles de l'art ?

Une silhouette parfaitement proportionnée

L'art du dessin cacherait-il l'art de la géométrie ? C'est bien possible. Pour dessiner un corps parfait aidez-vous de carrés ! Le corps humain se dessine en 8 parties égales. Voici une astuce toute simple et pourtant bien pratique qui vous permettra de structurer votre dessin. Notre conseil donc : quadrillez votre feuille !



Matériel nécessaire :

- feuille de papier
- règle
- crayon à papier
- gomme.

Apprendre à dessiner un corps, étape par étape :

1 - Pour dessiner un corps proportionné tracez des zones de repères. En effet, le corps humain se dessine en 8 parties égales. Vous pouvez quadriller votre feuille de dessin avec 8 cases verticales et 8 cases horizontales.

2 - Tracez, un premier axe verticale il représentera le centre du corps. Ensuite quadrillez votre feuille afin d'obtenir 8 parties égales.

Astuce : Pour commencer tracez 2 axes, un axe vertical puis un axe horizontal au centre de la feuille. Ensuite divisez chaque partie en deux. Puis renouvelez l'opération une dernière fois pour l'ensemble des carrés. Vous devez obtenir un carré quadrillé en 8 x 8.

Les zones de repères :

1 - Sur la ligne du bas vous dessinerez les pieds.

2 - Sur l'axe central, au niveau de la troisième case viendra se placer le milieu du corps, symbolisé par le nombril.

3 - A l'intérieur des deux cases supérieures au nombril viendront se placer les épaules. Et dans les deux cases inférieures au nombril, se trouvera le bassin.

Vous savez maintenant comment dessiner proportionnellement une silhouette de corps humain. Découvrez également comment Dessiner une bouche – Tutoriel vidéo ainsi que de nombreux autres tutoriaux à venir dans cette collection : bras, nez, visage, squelette, etc.



A bientôt sur Trucsetdeco.com !