Embossage à chaud : Comment utiliser un stylo à embosser ?

L’embossage c’est une technique pour donner du volume négatif ou positif à un support comme le papier, la feuille de métal ou le cuir, entre autre.

Il existe l’embossage à chaud ou à froid. Pour la technique de l’embossage à chaud, on utilise un heat gun ou embosseur qui correspond au pistolet thermique à décaper en bricolage.



Mode d'emploi et matériel :


Le principe est de « cuire » une poudre spéciale qui se durcit sous l’effet de la chaleur. Cette poudre s’applique sur une base qui la fixe. Il existe un stylo spécial qui permet d’écrire avec une encre qui « colle » la poudre libre, ainsi vous pouvez donner du volume à vos textes. On l'appelle le stylo à embosser. Ce stylo offre deux mines pour des écritures fines ou larges. Il existe également des feutres à encre colorée.



Matériel :

- embosseur ou heat gun

- poudre à embosser or

- feutre ou stylo à embosser transparent (si vous n’avez qu’un feutre coloré, la poudre dorée recouvrira la couleur de l’encre)

- papier

On écrit d’abord son texte sur le papier (pas trop long sinon l’encre du stylo va sécher). On répartit la poudre sur le texte (on reversera le surplus dans la boite) et on cuit la poudre, l’embosseur est indispensable pour réaliser cette opération. Les lettres apparaissent en doré.


A bientôt sur www.trucsetdeco.com...