Réaliser un cadre 

Comment réaliser soi-même simplement un cadre

Les cadres permettent de personnaliser rapidement un intérieur. On y met des photos de vacances, des peintures achetées auprès d'artistes ou des oeuvres d'art réalisées chez soi. 

Acheter un cadre dans le commerce coute cher. En outre les dimensions standards ne correspondent pas toujours à ce que l'on souhaite.

Trucsetdeco.com a donc pensé à vous et va vous expliquer comment réaliser facilement vos propres cadres. Vous pouvez également réaliser une galerie de cadres .

Commençons par les fournitures. Pour réaliser un cadre il vous faut :

- des baguettes de bois de la largeur voulue (1 à 5 cm) et avec éventuellement une moulure

- de la colle à bois

- 4 angles en plastique 

- de la peinture ou du vernis pour colorer la moulure selon votre choix.

Le matériel nécessaire pour la réalisation d'un cadre :

- une boite à onglet (pour découper les angles)

- un pinceau (pour la peinture)

Pour ma part, mon fournisseur est le BHV à Paris, mais on trouve du matériel très facilement dans toutes les boutiques de bricolage.

 

C'est parti, nous allons réaliser un cadre :

1 - peindre ou vernir les baguettes de bois. Tout simplement, en mettant le nombre de couches indiquées sur le produit que vous aurez acheté.

2 - une fois sec, il faut passer à la mesure. Mesurer d'abord la taille dont vous aurez besoin pour la fenêtre à l'intérieur du cadre (longueur et largeur). C'est cette taille qui vous sera utile. Sur les baguettes, marquer sur l'envers au crayon la taille intérieure de votre cadre.

3 - il faut maintenant découper les baguettes : la tâche est délicate. Il ne faut pas se tromper de sens. Il faut mettre la baguette dans la boite à onglet puis la découper selon un angle à 45 degrés en faisant attention au sens : la plus petite dimension sera à l'intérieur du cadre.

4- une fois les baguettes découpées il faut les assembler en glissant derrière les angles en plastique qui sont prévus pour s'insérer dans la baguette puis coller les baguettes entre elles à l'aide de colle à bois pour les renforcer.

5 - ça y est ! Votre cadre est déjà terminé. Pour le remplir, attachez le motif que vous souhaitez encadrer sur un support en carton que vous fixez au cadre à l'aide de petits clous ou de colle. Le tour est joué. Il ne reste qu'à trouver le meilleur endroit pour votre création ! 

Et si vous n'avez pas envie de bricoler, vous pouvez opter pour les cadres en stickers , une formule idéale et simple pour encadrer de ma manière originale une photo, comme en propose par exemple notre partenaire Decoloopio.