> Kirigami
Kirigami

Le kirigami, le nouvel art créatif en papier


Le kirigami est un art créatif qui se rapproche de l'origami et pliage en papier. L'origami est une technique de pliage en papier qui donne des formes géométriques, comme l'avion en papier. Le kirigami quant à lui résulte d'une technique de découpage, et non de pliage, de la feuille de papier. Comme l'origami, le kirigami permet de créer des formes en volumes mais elles ne sont pas forcément géométriques.


Faire du kirigami


La difficulté en kirigami est de savoir où s'arrêter dans les découpes. Pour que le travail se tienne correctement, il y a toujours un espace non découpé en kirigami.


Pour réaliser vos modèles de kirigami, vous aurez besoin d'un cutter ou d'un scalpel (vous pouvez utiliser des ciseaux mais les découpes étant nombreuses et précises, il arrive que les ciseaux ne soient pas assez maniables), d'un plioir (pour vous aider à donner forme au papier), de papier épais et une protection pour ne pas découper ou abîmer votre table.


Le kirigami est plus technique que l'origami et demande la manipulation d'objets coupants, supervisez le travail de votre enfant s'il souhaite s'essayer à l'art du kirigami.


Modèles de kirigami


Coeur en kirigami, fleurs ou animaux sont les modèles de kirigami qui reviennent le plus souvent. Le kirigami est souvent utilisé pour créer des cartes de voeux que l'on appelle également carte pop up. Vous pouvez utiliser cette technique de loisirs créatifs pour customiser vos objets de décoration pendant les fêtes : photophore, objets de déco pour la table, décorations à suspendre dans le sapin de noël, etc.


Il existe également des cahiers comme en calligraphie qui vous donne la trame de réalisation d'une carte ou d'un motif de kirigami.


Astuce : Pour la réalisation de carte pop up en kirigami préférez une feuille cartonnée, cela donnera un meilleur rendu. Le pop up se tiendra mieux à l'ouverture de la carte en kirigami.