La lumière en décoration

Savoir décorer sa maison, c'est d'abord savoir jouer avec la lumière.

La lumière est un élément clé de toute décoration réussie. Qu'elle soit vive ou douce, naturelle ou électrique, la lumière peut changer une ambiance à elle seule. Le jeu de lumière est crucial pour faire ressortir les points forts d'une décoration.

Tous les types de lumière peuvent être utilisés : lumière froide, lumière noire, lumière chaude, lumière pulsée, travail des ombres (une ombre est absence de lumière mais contribue à l'ambiance fortement).

Alors, voici quelques trucs pour vous aider à bien utiliser la lumière lorsque vous réalisez votre décoration.

Tout d'abord la lumière naturelle. Lorsque vous disposez de fenêtres dans la pièce, il faut utiliser au maximum la lumière entrante pour éclairer. Il n'y a rien de telle que la luminosité du soleil pour égayer une pièce pendant les jours d'été et faire une vraie décoration lumière. L'hiver, il faut essayer de capter au mieux la faible lumière naturelle car c'est très bon pour le moral que de voir entrer un rayon de soleil. Pour aider la lumière naturelle à se diffuser, privilégiez les murs dans les tons clairs, pour un style lumineux et une décoration nature, y compris dans la salle de bain .

La lumière électrique doit être utilisée différemment selon l'endroit de la maison. Pour la cuisine ou le bureau, il faut privilégier les lumières blanches et vives qui permettent de bien voir ce que l'on fait. Dans une chambre, à l'inverse, il est préférable de prévoir un éclairage indirect et doux, plus relaxant, que l'on complète avec une lampe de lecture plus puissante. Enfin, dans le salon, il faut prévoir une lumière modulable selon les circonstances. Pour cela, je trouve très pratique de multiplier les sources de lumière indirecte grâce à de nombreuses lampes de faible puissance, ce qui permet de choisir la quantité de lumière selon le nombre de lampes que l'on allume. On peut également compléter la déco lumière par un lampadaire halogène qui sera utile lorsque l'on aura besoin de beaucoup de lumière mais qui est à utiliser avec parcimonie car il consomme beaucoup d'électricité. A propos : pour toutes les ampoules il est préférable de choisir les ampoules basse consommation, plus économiques.

Enfin, les bougies sont un élément important. Leur lumière chancelante apporte un peu de vie dans une pièce peu vivante. De plus, une bougie parfumée peut apporter des senteurs qui complètent efficacement une décoration. Une bougie, on peut la faire soit même : création de bougies simple ou avec des galets . Et pour finir, un bel abat-jour peut également apporter beaucoup. Au delà de la décoration pure, il canalise, oriente et colore la lumière.

D'une façon générale, il ne faut pas hésiter à utiliser des miroirs ou des objets en verre pour réaliser des jeux de lumières très variés. J'adore par exemple la lumière de bougies qui se reflète dans les miroirs.