Conseils pour une maison écologique 

Voici comment on peut construire une véritable maison écologique, une maison qui protège et respecte l'environnement.

Pour cela, nous avons réalisé un petit reportage chez Stéphanie et Thierry, qui ont rénové leur pavillon en banlieue parisienne pour créer une maison écologique en 5 étapes. Une vraie maison à faire soi-même !

1 - Pour commencer, ils ont amélioré l'isolation de leur toit. En effet, nous pouvons perdre jusqu'à 30% d'énergie si la toiture est mal isolée !  Les plaques isolantes ne coutent vraiment pas cher et il suffit d'une bonne journée de travail pour les coller à la toiture. Le résultat en matière de confort et d'économie vaut vraiment le déplacement.

2 -  Ensuite, Thierry (qui a longtemps travaillé dans une entreprise de construction) s'est attaqué à l'isolation des murs de la cave. Il a injecté un produit isolant sous forme de mousse à l'intérieur de ses vieux murs. Là encore, le coût est minime (moins de 400 euros) et le traitement est rapide (1/2 journée)

3 - Stéphanie, elle, s'est occupée de l'intérieur de la maison écologique. Elle a d'abord investi dans une nouvelle chaudière à économie d'énergie pour remplacer le vieux modèle qui équipait le pavillon. Depuis, elle économie 30% sur ses factures de gaz.

4 - Mais Stéphanie (militante écologiste convaincue) voulait aller plus loin. Elle a installé sur le toit des panneaux solaires 4 m² sur le versant sud de la toiture. Grâce à ces panneaux solaires, la maison produit suffisamment d'énergie pour chauffer l'eau chaude de la toute la maison écologique l'été, et plus de la moitié l'hiver. Cette fois l'investissement est plus élevé (4 000 euros), mais les aides permettent d'en déduire une bonne partie de ses impôts, ce qui permet de le rendre indolore. 

5 - Pour finir, Thierry a installé sous le jardin une pompe à chaleur qui alimente le chauffage par le sol du rez de chaussé de la maison. Ce système est simple : il s'agit d'enterrer à environ 1,5 mètre sous le sol un ensemble de tuyaux en plastiques remplis d'eau et d'antigel et reliés à une pompe. La chaleur du sol chauffe alors l'eau (jusqu'à 40°) et la pompe diffuse la chaleur dans maison. Ce type de dispositif permet d'énormes économies de chauffage. Il coute relativement cher (15 000 euros), mais une fois en place le système peut durer au moins 40 ans.

Avec ces quelques travaux, relativement simples, Stéphanie et Thierry se sont crées une maison originale, dotée de technologies modernes qui permettent de protéger l'environnement. Selon Stéphanie, cette nouvelle maison est "très confortable, avec de l'eau chaude en permanence et cette chaleur douce qui se diffuse par le sol. Les travaux n'ont pas été longs et nous disposons maintenant d'une maison écologique dont nous sommes fiers car elle respecte la planète. C'est important pour nos enfants"

Alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Vous verrez, avec un peu de volonté, c'est très facile de modifier sa maison pour en faire une maison écologique. En plus, vous y gagnerez en confort.