La création de bougie, c'est facile !

Les bougies sont très à la mode en décoration. Lancez vous dans la création de vos bougies pour créer une ambiance intimiste ou pour décorer une table de fête.

Créer vos propres bougies, personnalisées et assorties à votre décoration, est devenu très facile. En effet, depuis quelques années sont apparus les gels de paraffine qui facilitent grandement la création de bougies car ils sont beaucoup plus facile à manipuler que la paraffine ou la cire d'abeille. On trouve ces gels dans tous les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs.

Je vais vous montrer comment procéder. Voici la liste du matériel nécessaire à la création de bougies :

- du gel de paraffine transparent

- des mèches

- des conteneurs en verre épais (verres, bocaux...choisissez en fonction de vos envies, l'essentiel est de choisir un verre vraiment épais car le gel de paraffine chauffe beaucoup)

- des colorants à votre goût (on en trouve au même rayon que le gel et les mèches)

Ensuite, c'est vraiment tout simple : Il faut faire fondre le gel dans une casserole (trouvez une vieille casserole qui ne vous serve pas pour la cuisine) jusqu'à ce qu'il soit suffisamment visqueux pour couler mais pas complètement liquide.

Remplir 1/3 de chaque conteneur avec du gel transparent et planter la mèche au milieu (la mèche doit être suffisamment longue pour dépasser d'environ 1 cm du conteneur.

Laisser refroidir. Dans un récipient, mélanger 1/3 du gel chaud avec le ou les colorants, puis verser dans les conteneurs à bougie. Laisser refroidir Verser enfin le dernier 1/3 du gel que vous aurez tenu au chaud. C'est fait ! vous avez maintenant des bougies personnalisées ! Et vous pouvez aller plus loin : tentez la bougie galet, une idée simple et sympa.

Vous pouvez essayer d'autres façons de colorer vos bougies, selon votre propre imagination. Moi, j'aime bien créer des bougies dans des pots à conserve en verre ou dans des pots de confiture (je les colore alors entièrement).

C'est si facile et si joli ! Faites quand même attention et n'oubliez pas que les bougies peuvent être dangereuses si elles se renversent ou pour les enfants. Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance.