> Origami et pliage en papier
Origami et pliage en papier

Avion en papier ou grue japonaise, redécouvrez le plaisir de l'origami


Vous avez oublié les bases du pliage en papier ? TrucsetDeco vous redonne toutes les techniques pour plier le papier dans les règles de l'art.


Originaire d'Asie, la pliage en papier aussi appelé origami permet de réaliser des formes géométriques grâce à une succession de plis. Les plus petits maîtrisent également l'origami dès leur plus jeune âge en faisant des avions en papier ou des bateaux. En grandissant les modèles se complexifient, les plis sont plus nombreux et demandent plus de précision mais le résultat en vaut toujours autant la peine.


Modèles d'origami gratuits

Les modèles d'origami sont infinis. La grue japonaise est la forme d'origami la plus célèbre sans doute à cause de son histoire. Une légende dit que « Quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé », vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Retrouvez dans cette rubrique les différents modèles gratuits de pliage : grenouilles, oiseaux, fleurs en papier n'auront bientôt plus de secret pour vous.


Quel papier utiliser en origami ?

Vous pouvez utiliser une feuille de papier standard pour vos pliages en papier. Le matériel est réduit au strict minimum, vous avez seulement besoin d'une feuille de papier. En origami, les ciseaux ou la colle ne sont pas nécessaire. Ce sont les successions de plis qui donneront la forme finale. Avec un peu d'entrainement vous arriverez à faire du pliage de papier sur n'importe quel type de papier.


Pour customiser vos créations, utilisez des feuilles de papiers de couleur ou fantaisie avec des motifs imprimés.


Consultez également les articles de Origami et pliage en papier présents dans d'autres rubriques :