Plier un bateau en papier tout simplement

Bateau sur l'eau...

Un grand classique en origami et dans les cours de récréation : le bateau en papier. Et pourtant on sèche souvent devant notre feuille de papier avec cette éternelle question : Comment commencer mon bateau en papier ? C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, il suffit de voir les premiers pliages et ça revient. Découvrez dans ce tutoriel vidéo comment faire un bateau en papier, étape par étape.



Matériel nécessaire pour ce pliage :

- feuille A4 en papier
- plioir (facultatif).


Technique pour faire un bateau en papier :

1 - Partez d'une feuille A4, pliez-la en deux pour en marquer le milieu. Puis repliez-la à nouveau en deux.

2 - Amenez les coins supérieurs sur la ligne centrale en les alignant sur cette dernière. Pliez. Vous devez alors vous retrouvez avec un triangle et une bande horizontale plus large sur le bas.

3 – Repliez cette bande vers vous. Elle doit venir se coller sur le triangle. Retournez votre travail et rabattez les coins de la bande qui dépassent. Renouvelez exactement la même opération de l'autre côté, avec l'autre bande horizontale.

4 – A cette étape du pliage de bateau en papier vous devez vous retrouver avec un triangle isocèle. Ouvrez-le et aplatissez-le de l'autre côté. Vous obtenez alors un losange.

5 – Amenez la pointe inférieure sur le haut de la pointe supérieure du losange et pliez.

6 – Ouvrez une nouvelle fois votre losange. Et comme précédemment repliez. Vous obtenez un plus petit losange.

7 – Les pliages sont terminés. Il ne vous reste plus qu'à tirer sur les deux côtés du losange, délicatement et simultanément vers l'extérieur. Le bateau en papier apparaît avec sa petite voile.



A bientôt sur Trucsetdeco.com !