> Patchwork
Patchwork

Le Patchwork ou l'art de géométriser la couture


Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler différents morceaux de tissus pour recréer des formes géométriques.


Technique du patchwork


Avant de commencer la couture du patchwork il faut réaliser ce que l'on appelle une grille ou un gabarit. Comme un patron en couture, vous aurez besoin d'un support pour guider votre travail de patchwork. Il s'agit de dessiner sur une feuille de papier le futur dessin du patchwork. Une fois le gabarit dessiné il faut découper les différents motifs, ils serviront de patron.


Vient ensuite l'assemblage du patchwork. L'assemblage consiste à reconstituer le motif général du patchwork avec les différents morceaux de tissu découpés. Une fois le motif dessiné, il faut coudre toutes les pièces de tissu les unes aux autres. C'est le moment le plus fastidieux. Nous vous conseillons d'installer votre atelier de patchwork dans un endroit calme où vous pourrez stocker votre travail durant le temps de réalisation. Le patchwork est une technique de couture minutieuse qui demande du temps.


Votre patchwork une fois créé il reste l'étape de matelassage. C'est l'étape finale ! Il s'agit de coudre le motif final sur un support, une couverture ou un coussin par exemple. Entre le support et le motif de patchwork il faut glisser une couche de molleton.


Les modèles principaux de patchwork


Ce sont souvent les mêmes motifs qui reviennent en patchwork : l'étoile, l'assiette de Dresde, la fleur. Vous pouvez cependant créer vos propres gabarits pour des créations uniques. Pour que le travail soit plus facile nous vous conseillons de partir sur des formes géométriques.


Nous apprendrons dans cette rubrique comment réaliser des grilles de patchwork ainsi que les différentes techniques de couture en patchwork.


Consultez également les articles de Patchwork présents dans d'autres rubriques :