> Pâte à modeler
Pâte à modeler

Amusez-le avec de la pâte à modeler


Comme la pâte à sel, la pâte à modeler est une pâte molle. Cette pâte malléable permet à nos bouts de choux de réaliser toutes les formes et personnages imaginables : spaghettis de pâte à modeler, animaux, fleurs, formes géométriques, etc. Elle supporte tout sauf d'être abandonnée à l'air libre.


La pâte à modeler ne se cuit pas, elle est prête à l’emploi. Son intérêt n’est pas de réaliser des formes pour les conserver, bien au contraire. Une fois que les enfants se sont amusés avec la pâte à modeler ils peuvent tout détruire, remettre la pâte dans son pot hermétique pour la réutiliser plus tard. La pâte à modeler est déclinée dans plusieurs couleurs.


Une pâte à modeler maison ?


Tout comme la pâte à sel, vous pouvez fabriquer vous-même votre pâte à modeler. La recette ressemble à celle de la pâte à sel, il faut y rajouter des paillettes d'alun et un peu d’huile, pour obtenir sa consistance bien particulière. La pâte à modeler doit être colorée donc ajouter-y des colorants alimentaires. Attention à ne pas vous tacher avec le colorant alimentaire, ils sont concentrés en pigments de coloration. Il ne vous reste plus qu’à trouver de jolis pots hermétiques pour la conserver, vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois, jusqu'à un an.


Jouer avec la pâte à modeler


Il existe de nombreux accessoires pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais pour créer des formes originales et s’amuser avec la pâte à modeler il suffit de quelques accessoires comme des emporte-pièces de pâtisserie et autres ustensiles utilisés en design culinaire.


Pour l’anecdote, les enfants ne sont pas les seuls à apprécier la pâte à modeler. Elle est également utilisée pour la réalisation de film d’animation.


Retrouvez l’ensemble de nos astuces et modèles pour réaliser de véritables œuvres d’art en pâte à modeler avec votre enfant.


Consultez également les articles de Pâte à modeler présents dans d'autres rubriques :