> Pâte à sel
Pâte à sel

La pâte à sel ou les premiers pas au pays des loisirs créatifs


Qui n'a jamais fait de pâte à sel ? Retrouvez le plaisir de la pâte à sel avec votre enfant.


Comment faire de la pâte à sel ?


La recette de la pâte à sel est simple comme un jeu d'enfant. Toutes les mamans ont les ingrédients dans leurs placards de cuisine. Il suffit de mélanger du sel, de la farine et de l'eau tiède. Un jeu d'enfant on vous a dit ! Vous pouvez également y rajouter du colorant alimentaire pour la colorer. Ne mettez pas trop de colorant pour que votre enfant puisse ensuite personnaliser ses créations avec un peu de peinture.


La pâte à sel peut se faire avec ou sans cuisson. La cuisson se fait dans au four aux alentours des 100°C, pendant environ 2 heures. Avant de mettre les créations en pâte à sel au four, faites-les sécher un peu à l'air libre.


La pâte à sel sans cuisson sèche quant à elle à l'air libre, c'est cependant beaucoup plus long.


Une fois la pâte sèche ou cuite proposez à votre enfant de peindre ses réalisations. Il pourra utiliser de la gouache ou de la peinture acrylique. Afin de conserver plus longtemps ses créations (et surtout ses couleurs) passez une couche de vernis.


Quels modèles choisir ?


Le choix est vaste donc difficile. Si votre enfant ne sait pas quelle figurine représenter avec sa pâte à sel, imprimez lui plusieurs modèles de pâte à sel. Pour Noël faites lui faire des décorations de Noël qu'il pourra accrocher au sapin. Pensez à faire un trou pour y glisser un ruban et pouvoir l'attacher au sapin. Pour cette décoration de Noël vous pouvez sortir quelques emporte-pièces de cuisine en forme d'étoile, de sapin, de bonhomme en pain d'épice, etc.


Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble de nos modèles et astuces de fabrications.


Consultez également les articles de Pâte à sel présents dans d'autres rubriques :