Technique monotype pour peindre sur du tissu

Peinture abstraite pour tee-shirt tendance

Découvrez dans ce tutoriel vidéo une technique originale de customisation d'un tee-shirt avec de la peinture textile.



Matériel :

- tee shirt ou vêtement en coton de votre choix
- peinture(s) spéciale(s) tissu
- pinceau large pour créer le fond du dessin
- pinceau fin pour créer vos dessins, ou feutre textile
- support : plaque en plastique ou en verre.


Peindre sur du tissu avec la technique monotype :

Nous avons utilisé une technique de peinture sur tissu spécifique appelée monotype. Cette technique d'application est utilisée en beaux-arts comme en peinture textile. Elle consiste à préparer un fond sur un premier support (en plastique ou en verre) qui est ensuite transféré sur le support final ici un tee-shirt. Cette technique de peinture sur tissu permet de créer des fonds sur lesquels vous pourrez ensuite dessiner.

Important : pour ne pas altérer votre dessin, veillez à poser votre tee-shirt sur une surface parfaitement lisse.

1 – Commencez par peindre un motif de fond. Pour cela appliquez sur un support en plastique plusieurs couches de peinture textile. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs couleurs. Les couleurs de peinture peuvent se chevaucher.

2 - Une fois le fond créé, positionnez votre support plastique sur le tee-shirt. Les pigments de peinture s'écrasent sur le tissu.

3 - Retirez délicatement le support plastique. Votre fond de peinture apparaît.

4 - Une fois le fond de peinture textile transféré sur le tee-shirt vous pouvez rajouter des dessins, des volutes ou un texte toujours à la peinture textile.

Astuce : si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de peindre à main levée, sachez qu'il existe des feutres pour textile, très simples d'utilisation.

Important : La peinture textile s'applique sur un tissu contenant au moins 60 % de coton. Avant de commencer votre customisation à la peinture, lavez votre vêtement. En effet, il est nécessaire de supprimer les apprêts appliqués par les fabricants sur les tissus. Ces apprêts empêchent la peinture de s'imprégner correctement dans le tissu.



A bientôt sur Trucsetdeco.com !