Pochoir

Décorez vos murs grâce au pochoir


La technique du pochoir


Le pochoir est une technique d'impression décorative. Le principe est de reproduire sur un mur (ou un autre support papier, bois, tissu, etc) un motif en s'aidant d'un patron, un peu comme en couture. A vous de choisir le motif que vous préférez. Si vous souhaitez réaliser une frise murale il suffit de reproduire successivement le même motif.


Le pochoir et le sticker permettent de créer le même type de réalisations. Le matériel utilisé diffère. Avec le pochoir on utilise de la peinture alors que le sticker est un adhésif.


Vous pouvez également donner du volume à vos pochoirs, en utilisant un patron en mousse plus épais. Il vous permettra de créer des volutes.


Peindre au pochoir


La technique la plus utilisée est la peinture au pochoir. Pour cela nous vous conseillons d'utiliser un pinceau à bout carré. Pour ne pas faire de bavure avec la peinture, il suffit de tamponner avec le pinceau à l'intérieur du pochoir.


Fabriquer son propre pochoir


Vous trouverez facilement dans le commerce des pochoirs, nous vous proposerons également dans cette rubrique des gabarits de pochoir gratuits. Mais si vous ne trouvez pas le motif qui vous convient, vous pouvez inventer votre propre pochoir.


Les pochoirs s'utilisent à toutes occasions et sur tous supports. Vous pouvez par exemple, faire des décorations de noël sur vos fenêtres à l'aide d'un pochoir. Remplacez la peinture par une bombe de neige artificielle.


Retrouvez tous nos modèles de pochoirs gratuits, les techniques pour réaliser vos propres pochoirs et frises murales.


Consultez également les articles de Pochoir présents dans d'autres rubriques :