Comment faire un pochoir unique et personnalisé ?

Transformer un dessin, un logo ou une photo en pochoir

Pour fabriquer soi-même un pochoir il suffit d'un peu de patience et d'une feuille de papier calque. Découvrez notre technique et nos astuces pour transformer un dessin en motif de pochoir.



Matériel nécessaire pour créer son pochoir soi-même :

- papier carton (type Bristol) ou plaque mousse ou feuille plastifiée,
- papier calque
- scalpel ou cutter
- crayon à papier gras (type crayon B)


Technique pour faire un pochoir :

1 - Posez une feuille de papier calque sur le dessin que vous souhaitez transformer en pochoir.

2 - À l'aide d'un crayon gris, retracez tous les contours du dessin. Il ne faut pas de cassures dans vos traits de crayon, veillez à bien reproduire tous les contours.

3 - Un fois le dessin reproduit, posez le recto de la feuille sur le support final de votre pochoir. Toujours à l'aide de votre crayon à papier repassez sur les traits pour que le carbone du crayon se transfert sur le support final de votre pochoir.

4 - Maintenant que vous avez transféré votre dessin, il va falloir le transformer en pochoir. La difficulté ici sera de sélectionner les parties que vous allez évider et celles que vous allez laisser. Les parties évidées deviendront les parties du pochoir vides que vous peindrez.

5 - Pour simplifier l'évidement du pochoir, hachurez les parties que vous souhaitez peindre. Une fois que vous êtes satisfaits par votre pochoir, découpez-le avec un scalpel.
Tout le pochoir doit se tenir une fois découpé.

Votre pochoir est terminé, la prochaine étape sera la peinture.

Astuce : Vous pouvez également imprimer un motif de pochoir directement sur votre feuille de papier calque. La procédure reste ensuite est la même. Crayonnez les contours du motif imprimé avec un crayon à papier au recto puis au verso de la feuille de papier calque afin de reporter le dessin du pochoir sur le support final.



A bientôt sur Trucsetdeco.com !