> Poterie
Poterie

Idées et astuces pour vos créations en poterie


La poterie est la fabrication d'objets, et plus particulièrement de récipients, en terre cuite. La base de travail de la poterie est donc la terre cuite, généralement l'argile. Il en existe différentes variétés. L'argile se travaille humide et elle est ensuite cuite.


Comment faire de la poterie ?


La poterie nécessite un matériel particulier. Il existe différentes techniques de poterie, cependant la plus courante pour la poterie en tant que loisirs créatifs et le tournage. Un morceau d'argile est déposé sur un tour de potier. Le tour de potier est un plateau rotatif que l'on nomme également girelle, il permet de travailler l'argile en rotation. La poterie demande ensuite une cuisson à très haute température, il faut pour cela un four spécial.


Customisation et décoration de la poterie


Il existe de nombreux ustensiles permettant de décorer et façonner vos objets de poterie : fil à couper l'argile, ébauchoirs, rouleau à empreinte, etc. Ces outils permettent de creuser l'argile de différentes façons c'est ce qui lui donne forme. Vous pouvez également la graver ou la peindre après cuisson.


Méthode de cuisson de la poterie


Les réalisations de poterie doivent être cuites dans des fours spécifiques permettant d'atteindre de températures aux alentours des 1000 °C.


Si vous n'avez pas envie d'investir dans un four vous pouvez utiliser de l'argile autodurcissante, elle ne nécessite pas de cuisson. Vous pouvez également faire cuire vos réalisations chez un céramiste.


Style de poterie


Chaque région a son style de poterie. Les plus célèbres étant les poteries provençales avec la poterie d'Anduze. Il s'agit de vases et jarres, la poterie provençale se retrouve généralement dans les jardins. La poterie est également présente en cuisine avec la poterie alsacienne est célèbre pour ses plats de cuisson, vous pouvez trouver des moules à Kougelhopf par exemple.


La poterie pour les enfants


Si votre enfant aime particulièrement s'amuser avec la pâte à sel ou la pâte à modeler, proposez-lui de passer à la poterie.


Retrouvez dans cette rubrique les différentes techniques et modèles de poterie.