Comment utiliser votre massicot ?

Le massicot est l'outil indispensable pour toutes vos découpes en loisirs créatifs.

En scrapbooking ou en carterie, l'une des choses primordiales est de bien découper ! Pour découper parfaitement, l'outil indispensable est bien entendu le massicot.

Choississez votre massicot

Le massicot fait parti d'un des achats indispensables pour bien débuter en scrapbooking ou en carterie.

Il remplacera dans la plupart des cas votre règle et votre cutter. Il vous évitera ainsi de glisser lors de votre découpe, ou bien de vous retrouver avec un carré qui n'est finalement pas carré.

Il en existe dans différentes marques et dans différentes tailles, pour découper uniquement des formats photos, ou bien plus grand comme le format des feuilles de scrapbooking et encore bien plus grand.


Choisissez la taille la plus adaptée à vos besoins.

Nous vous conseillons, un format de massicot pouvant utiliser vos feuilles 30cmx30cm ainsi que la marque Fiskars pour sa robustesse, sa facilité d'utilisation et son prix.

massicotsChoisissez la bonne taille de massicot

Bien positionner votre papier

Grâce à votre massicot, vous allez pouvoir découper vos papiers et vos photos pour les utiliser en scrapbooking et en carterie.

Commencez par positionner correctement votre massicot, si vous utilisez le modèle présenté, vous devez l'utiliser de manière à pouvoir lire le nom de la marque dans le bon sens.

Ensuite positionnez correctement votre papier. Le papier doit être bien parallèle et collé sur la butée horizontale se trouvant en haut du massicot.

Maintenez votre papier à l'aide de votre main et utilisez la lame orange dans le sens de la longueur pour découper.

découperFaites une découpe droite

Découpez en fonction de vos mesures

Fini la règle pour prendre vos mesures avant de découper ! Le massicot est ingénieux puisqu'il possède une graduation.

Positionnez votre papier sur la butée, sur le coté gauche, faites glisser votre papier sur la dimension souhaitée, par exemple 15 cm.
Maintenez et découpez votre bande de papier.

Vous pouvez vérifier avec une règle, votre bande mesure bien 15 cm !

Grâce au massicot, fini les prises de mesures, tout est plus rapide.

découperDe bonnes mesures grâce au massicot

Astuces pour bien utiliser son massicot

Utilisez votre lame de bas en haut, cela vous permettra de bien maintenir votre papier pendant la coupe, puisque il sera calé sur la butée horizontale du haut.


En utilisant votre lame toujours dans le même sens, de bas en haut, il vous suffira de la retourner lorsque celle-ci sera usée pour en utiliser l'autre côté, votre lame durera plus longtemps.


Lorsque vous souhaitez découper un carré par exemple, commencez par faire votre première découpe, puis pour la deuxième tournez votre papier à 90° antihoraire, de manière à positionner le côté découpé sur la butée du haut, comme ça vous serez sûr d'avoir une carré parfaitement droit.

massicot découpeLes astuces du massicot

Le massicot n'a plus de secret pour vous, en l'utilisant à chacune de vos créations, vous ne pourrez plus vous en passer.

A bientôt, sur www.trucsetdeco.com !