Méthode de la mosaïque en scrapbooking

Une mosaïque de photo

La technique de la mosaïque en scrapbooking consiste à découper une photo en plusieurs parties distinctes, puis à la recomposer comme un puzzle.

Traditionnellement la photographie est découpée en carrés. Vous pouvez cependant varier les formes et opter pour des bandes verticales ou horizontales.



Matériel de scrap

- photo
- support final : papier ou album de scrapbooking
- massicot, cutter ou ciseaux
- colle.

Méthode de réalisation

1 - Découpez à l'aide d'un massicot ou d'un cutter votre photo. Pour ne pas gâcher la photo, tracez au préalable les emplacements des découpes pour avoir une vision globale de la future mosaïque.

La difficulté ici est de ne pas détériorer l'image. Qu'il s'agisse d'un portrait ou d'un paysage ne découpez pas n'importe où votre photo. Les éléments essentiels ne doivent pas être dissociés. Par exemple évitez de découper un visage en deux, mieux vaut-il découper aux deux tiers et garder le nez, les yeux et la bouche sur le même espace.

La technique de la mosaïque en scrap est clairement plus compliquée à appréhender sur des photos de portraits. Si vous êtes débutant commencez avec une photo de paysage ou d'architecture. Le travail sera plus simple, vous pouvez découper où bon vous semble.

2 - Encollez chaque bande ou carré de façon homogène.

3 - Recomposez la photo sur votre support final avec un intervalle régulier entre chaque morceau de la photographie.



A bientôt sur Trucsetdeco.com !