Conseils de création pour le serviettage

Le serviettage est une technique simple mais qui nécessite quelques précautions pour que vos créations soient parfaites. 

 

1 - Le choix du papier

Le papier peut être de la serviette en papier, du papier de soie, des papiers naturels « fait-main » comme le papier murier ou népalais, des papiers imprimés, des papiers glacés. Attention plus le papier est épais et dense plus la colle (qui est à base d’eau) fera gondoler le papier et plus le collage sera difficile. Pour que cela n’arrive pas, il faudra préalablement mouiller vos papier glacés et épais afin qu’ils s’imbibent d’eau (sans être détrempés) avant d’appliquer la colle, comme c’est le cas pour les papiers italiens TO DO qui offrent de nombreux motifs à découper ou des imprimés comme du faux marbre, des imitations de pelages (ci contre).

 

2 - le découpage

D’une façon générale, avant de vous lancer dans une création de serviettage, il faut d’abord découpez vos papiers. Si ce sont des serviettes en papier, vous découperez soigneusement les motifs avec des ciseaux petits et fins et ensuite vous ôterez les deux plis de celluloses blanches, seule la partie imprimée se colle. Si le fond de votre serviette et votre support sont claires, vous pouvez être moins précis pour votre découpage car les contours se fonderont.

 Papier To DoPapier Italien TO DO aux nombreux motifs

3 - la peinture 

La serviette étant très fine, une fois mouillée par la colle elle se « teinte » par transparence, de la couleur de votre support. Si vous voulez conserver la couleur d’origine de la serviette, il faudra peindre votre support en clair à l’emplacement de votre motif.
Pour l’application il faut, pour les papiers fins comme les serviettes, le papier murier et certain papier de soie, des brosses plates et souples. Pour les papiers plus épais vous pouvez utiliser des brosses en soies de porc.
Si vous avez de grandes surfaces à coller préférez les pinceaux plats en mousse ou tout simplement une éponge (ça fonctionne très bien).
D’une manière générale il faut encoller au-dessous et au-dessus pour coller et vernier en même temps.



Ci dessous un exemple de création de serviettage montrant l'utilisation de motifs, sur une base bois :

creation serviettageExemple de création serviettage sur base bois

 

A vous de jouer et de réaliser vos propres serviettages ou les idées de serviettage que nous vous proposons.