Technique des serviettes sur métal

Le serviettage, valeur sûre en loisirs créatifs !

Qui a dit que la technique des serviettes n'était plus utilisée ?

Au contraire, le serviettage est une valeur sûre qui permet encore et toujours de créer des décors sur n'importe quels supports rapidement et joliment.

Pour décorer une plaque décorative de maison en métal, au fond réalisé à la peinture craquelée, nous avons utilisé des serviettes avec des monuments de Paris, ce qui auraient été très difficile à reproduire à main levée.

Matériel

Pour réaliser cette décoration de plaque en métal avec la technique des serviettes, vous aurez besoin d'un support (vous pouvez utilisez un autre matériau que le métal, mais il faut que la plaque de maison soit étanche, car elle sera fixée à l'extérieur).

Vous aurez aussi besoin de :

- vernis-colle et pinceau

- serviettes en papier lierre et monuments de Paris

- ciseaux.

plaque décorativePlaque décorative : Technique des serviettes sur métal

Découpage

1) Choisissez vos motifs pour décorer la plaque de maison en métal.

2) Vous pouvez utiliser la méthode de découpage aux ciseaux ou la déchirure, ainsi vous obtenez des bords plus naturels qui s'intégreront mieux dans le fond réalisé en peinture craquelée (voir les articles : Peinture craquelée ainsi que Vernis à craqueler – Tutoriel vidéo).

decouper servietteDécouper les motifs de votre choix dans une serviette

Plis en cellulose

3) Après avoir déchiré votre serviette en papier, il faut la dédoubler et retirer les deux plis de cellulose blanc, pour ne garder que la partie imprimée.

plis en celluloseRetirer les plis de cellulose blanc

Collage

4) Posez votre motif sur le coin en bas à gauche de la plaque décorative.

5) Trempez le pinceau dans la colle-vernis et passez-le sur la serviette en papier pour incruster le motif sur la plaque décorative.

6) La serviette est tellement fine qu'on voit à travers les craquelures du fond.

serviettageServiettage sur une plaque en métal

Découpage précis

7) Découpez les feuilles de lierre avec les ciseaux avant de retirer les plis de cellulose, vous pouvez conserver des parties blanches, elles deviendront invisibles par la suite.

feuilles de lierreDécouper les feuilles de lierre

Collage des feuilles

8) Collez les feuilles de lierre sur la plaque décorative avec la même technique de serviettage que les monuments de Paris, dans le coin en haut à droite.

9) Découpez les bouts de serviettes qui dépassent de la plaque métallique, pour avoir des bords nets.

collage feuillesColler le lierre avec la technique du serviettage

La plaque décorative en métal a subit divers étapes décoratives dont la peinture craquelée et des ajouts de serviettes avec la technique du serviettage.

A présent, elle est prête pour la dernière étape : la calligraphie du nom de la maison, que nous vous proposons de découvrir dans un prochain article.

A bientôt sur Trucs et déco.com,
Valérie Grunberg