Tricot

Apprenez à tricoter ou redécouvrez le tricot à travers nos modèles de tricots gratuits


Comment tricoter ?


Il faut commencer par bien s'équiper. L'équipement de tricot est composé d'une paire d'aiguilles et d'une pelote, en laine la plupart du temps. De nombreuses autres matières se tricotent. La plus courante étant la laine, mais vous pouvez également décliner vos créations en coton, cachemire, mohair, lin, nylon etc. Et à chaque matière son aiguille ! L'aiguille à tricoter doit s'adapter à la matière et à la densité de cette dernière. Toutes les informations nécessaires sont reportées sur les pelotes.


Apprendre à tricoter est facile, lancez-vous ! Dès les premières mailles de tricot on peut réaliser de véritables créations. Si vous débutez en tricot commencez par les mailles de bases, c'est à dire les mailles endroit et envers.


Monter des lignes ou fermer des lignes de tricot, maille torsadée ou jersey, maille manquée ou côtes autant de techniques que nous détaillerons dans cette rubrique. Il existe effectivement de nombreuses mailles. Si elles respectent toujours la même logique de tissage, c'est à dire un succession de boucles, elles donnent des motifs différents.


Envie de tricoter un bonnet ou une écharpe ?


Une fois les différentes mailles maîtrisées, il ne vous reste plus qu'à choisir votre modèle de tricot : Écharpe, bonnet, tricot pour bébé, doudou... Le choix est vaste.


Retrouvez nos fiches pas à pas pour choisir vos aiguilles et pelotes, apprendre les différentes techniques de tissage et choisir des réalisations de tricot parmi nos modèles gratuits.