Rénover sa maison, est-ce important ? Oui, les maisons en France sont soumises à des normes techniques que tout le monde doit respecter. Les passoires thermiques doivent être rénovées d’ici 2034. Chaque foyer doit se conformer aux normes imposées par la loi. Voici les grandes tendances de rénovation résidentielle en 2024.
1 – Efficacité énergétique du logement
L’émission de gaz à effet de serre est la chose la plus dangereuse qui soit pour les êtres vivants. Les ménages doivent donc réduire leur empreinte carbone et essayer de limiter au maximum leur consommation d’énergie. À cet égard, Hellio, spécialiste en économie d’énergie, propose des services de rénovation accessibles à tous.
Cela commence par une bonne isolation thermique, le contrôle du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage. Aucun gaspillage d’énergie ne doit être permis !
2 – Durabilité et éco-design
La protection de l’environnement est une cause impliquant tous les ménages. C’est pourquoi les matériaux durables et écologiques sont en vogue. Le bambou, les matériaux recyclables, le bois certifié, et les peintures à faible teneur en COV sont à l’honneur. En plus d’être faciles à utiliser, ils contribuent à réduire l’empreinte de carbone.
3 – Technologie Smart Home
La maison connectée ou la maison intelligente continue d’être à la mode. Les technologies de sécurité et de divertissement modernes s’invitent à l’intérieur de la maison de manière plutôt discrète. Les systèmes connectés peuvent même contrôler l’éclairage et le chauffage. Toute manipulation pouvant se faire à distance à l’aide d’une application mobile dédiée.
4 – Espaces multifonctionnels
Les tendances en matière d’aménagement intérieur mettent l’accent sur la polyvalence. Le confort est le bienvenu, mais les espaces de vie doivent être plus modulables. Les meubles convertibles et les cloisons amovibles font plutôt bien l’affaire. Ainsi, une pièce de la maison peut être utilisée à la fois pour le travail, l’exercice et les loisirs.
5 – Espaces extérieurs harmonisés
Créer un univers extérieur paisible et apaisant chez soi favorise le bien-être. Disposer d’un jardin, d’une terrasse avec une vue dégagée ou d’un balcon devient indispensable. Il s’agit de créer de véritables espaces de détente, de divertissement et, pourquoi pas, de télétravail. Il y a de quoi profiter du soleil et d’un peu d’air frais.
6 – Style biophilique : tout au naturel
Il est plus que temps de renouer avec dame nature. Voilà pourquoi le design biophilique est redevenu à la mode. Les éléments naturels tels que l’eau, les plantes et la lumière naturelle sont les bienvenus. Ils s’immiscent dans le décor et rendent la maison plus esthétique. Cela a un impact positif sur la santé et le bien-être des occupants.
7 – Rénovation sur mesure
Un mot : personnalisation ! En 2024, fini le besoin de copier à l’identique un style spécifique, ou d’adopter une construction toute faite dans la maison. L’originalité est primordiale, ce qui implique de personnaliser les espaces. Cela peut se traduire par des cuisines sur mesure, des salles de bains modernes, des décorations imprégnées d’authenticité, etc.
Rénover sa maison de manière éco-responsable
Les tendances en matière de rénovation résidentielle évoluent rapidement. Le désir d’une maison plus belle et plus fonctionnelle est bien sûr présent. Mais en même temps, en 2024, l’accent sera mis sur le confort, la technologie et la durabilité. Chacun doit être conscient des enjeux environnementaux et être un citoyen éco-responsable.