À la maison et dans le jardin, le marc de café sera un allié grâce à ses nombreux bienfaits : exfoliant, désodorisant, fertilisant ou encore répulsif. Voici les douze utilisations que nous vous conseillons.
1. Un gommage naturel
On commence donc dans la salle de bains. Le marc de café peut être utilisé comme exfoliant en l’appliquant simplement sur le visage et en massant avec un peu d’eau. Il est conseillé de le laisser agir une bonne douzaine de minutes et de le rincer à l’eau plutôt froide. Puisque c’est un exfoliant il peut aussi être utilisé sur le corps en massage doux : il peut tonifier la peau et aider à réduire la peau d’orange sur les cuisses notamment. Pour ce faire, on peut le mélanger à du miel ou de l’huile de coco ou toute autre huile de massage.
2. Un désodorisant efficace
Tout comme le bicarbonate de soude, le marc de café lui aussi est connu pour absorber les mauvaises odeurs. Rien de plus facile : il suffit de le déposer dans une coupelle. Il pourra servir dans le frigo, où il aura un effet désodorisant, tout comme dans les toilettes et dans la cuisine. Vous venez de découper des oignons, de l’ail ou encore du poisson, le marc de café peut aussi retirer les odeurs des mains : il suffit de l’utiliser comme un savon.
3. Une bougie parfumée
Puisque le marc de café permet d’éloigner les mauvaises odeurs, il peut aussi être transformé en une bougie qui parfumera votre intérieur. Il est conseillé de le mélanger à de la cire d’abeille fondue. Puis, vous pouvez placer une mèche dans un bocal et versez votre mélange. La bonne odeur qui se répandra sera celle d’un café torréfié.
4. Un nettoyant pour la vaisselle
Le marc de café permet de nettoyer la vaisselle : les assiettes, les poêles, sans utiliser de produit. Pratique quand l’on a oublié le liquide vaisselle sur la liste des courses et que l’on est à court ou que l’on veut s’en passer ou bien encore en camping en pleine nature. Un produit écologique et économique qui aide à dégraisser.
5. Une teinture pour le bois
Toujours dans la maison, le marc de café peut être utilisé pour l’entretien de votre bois que ce soit celui de votre plancher ou d’un meuble. Il aidera aussi à teinter et à réduire les rayures de vos meubles et parquet. Mélangez-le à de l’eau et du vinaigre blanc, à proportions égales, et vous aurez votre mélange naturel. Après avoir laissé infuser, vous pourrez y tremper un chiffon. Pour la teinture, laissez le temps que vous souhaitez en fonction de la couleur que vous voulez obtenir.
6. Un accélérateur de couleur pour cheveux foncés
S’il peut teinter le bois, le marc de café peut aussi être utilisé sur vos cheveux. S’ils sont foncés, vous pourrez raviver leur couleur et leur redonner leur brillance. C’est simple : lavez vos cheveux comme d’habitude, puis appliquez le marc de café sur vos cheveux en frottant doucement. Vous pouvez laisser agir, puis rincer abondamment.
7. Un déboucheur de canalisations
Vous pouvez également utiliser le marc de café pour déboucher vos canalisations pour éviter d’utiliser un produit chimique composé de soude, très nocive pour l’environnement. Lorsque votre lavabo est vide, versez du marc de café puis un litre d’eau bouillante par dessus. Le mélange va favoriser l’écoulement de l’eau dans les tuyaux. Le marc de café peut aussi permettre d’éviter ou de supprimer les mauvaises odeurs. Il est évidemment recommandé de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas encombrer vos canalisations et avoir donc l’effet inverse à celui souhaité.
8. Un fertilisant organique
Direction le jardin où le marc de café peut avoir beaucoup d’utilités. Il est ainsi un très bon engrais naturel de par son acidité. Il pourra être répandu au pied des plants de tomates mais aussi de fleurs comme les hortensias, qu’il fera bleuir. Il suffit de le mélanger à la terre de jardinage. Vous pouvez aussi y avoir recours pour vos plantes en pot.
9. Un terreau de qualité
Pour vos semis, vous pouvez mélanger du marc de café à de la terre du jardin, à parts égales. Il libérera de l’azote, du carbone et du potassium pour aider vos jeunes plantes à mieux se développer et vos graines à germer. Un terreau naturel qui vous évitera d’en acheter un en magasin.
10. Un activateur de compost
Vous possédez un composteur où déposer vos déchets organiques. Vous pouvez y incorporer le marc de café. Et pour cause, les vers de terre s’en régalent puisque ce dernier les aide à digérer la matière organique. Ce n’est pas tout : tout comme les humains, les lombrics sont sensibles à la caféine et ils seront donc plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost. Vous allez ainsi les aider à être encore plus efficaces.
11. Un paillage pour l’hiver, un apport d’azote pour le printemps
Le marc de café peut aussi s’avérer être un excellent paillage pour les plantes les plus fragiles lorsque les températures diminuent. Contre le froid et même le gel, il agira alors comme une protection naturelle. De même, sur une pelouse qui a perdu sa couleur, vous pouvez vous en servir pour lui offrir un apport d’azote qui lui permettra de reverdir. Il suffit de mélanger le marc de café à du sable horticole puis de répandre le tout sur l’herbe jaunie.
12. Un répulsif naturel contre les insectes et autres ravageurs
L’odeur du café fraîchement coulé vous ravit, mais dans le jardin les insectes l’apprécient beaucoup moins. Et ce sera votre chance. Il sera un allié pour éloigner les insectes de tous genres, les escargots, les fourmis et autres limaces. Il est aussi un bon répulsif pour les chats trop envahissants. Les rôdeurs ne reviendront plus dans votre cour ou votre jardin si vous déposez du marc de café associé à des pelures d’orange. En revanche, prudence si vous avez un chien : le café peut lui être néfaste. L’été, les guêpes sont attirées par votre repas : mettez le feu à du marc de café placé dans une soucoupe : l’odeur qui s’en dégage les fera fuir.