Décoration de la maisonComment régler le problème d'une vis qui tourne dans le vide dans...

Comment régler le problème d’une vis qui tourne dans le vide dans le bois ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un meuble en kit, une étagère ou tout autre objet en bois, avec une vis qui semble défier les lois de la physique en tournant sans fin dans le vide ?

Pas de panique ! Ce problème, bien que frustrant, est plus courant qu’on ne le pense. Et devinez quoi ? Nous avons la solution pour vous !

Comprendre la cause du problème

Avant de pouvoir régler le problème de la vis qui tourne dans le vide dans le bois, il faut comprendre ce qui cause ce problème et comment.

Lorsqu’une vis tourne dans le vide, la raison la plus rependue et qu’elle ne mord pas suffisamment dans le bois.

Pour cette raison, elle ne fait que tourner et n’arrive pas à se fixer.

Ce genre de cas de figure peut arriver dans le cas où un mauvais type de vis, qui n’est pas en adéquation avec le matériau de base, est utilisé. 

Cela peut aussi arriver si la mèche utilisée pour pré-percer le trou est plus large que la vis en question.

Une vis peut également tourner à vide dans le cas où le bois n’a pas été correctement préparé ou si le mauvais type d’outil a été utilisé.

 Quels sont les différents types de vis ?

  • La vis à bois n’est pas uniforme. Dépendamment du type de matière à percer, les vis à bois se déclinent en différentes spécificités.
  • La vis à tête fraisée ou TF est certainement la vis la plus utilisée pour le bois. Sa tête plate est conçue de façon à disparaître dans le bois et à ne pas posséder de relief.
  • La vis à tête ronde est une vis conçue pour assembler et fixer des éléments très fins sur le bois comme des plaques ou des connecteurs.
  • Les vis à tête disque sont utilisées pour assembler des éléments larges et plus gros. Une partie est lisse tandis qu’une autre est filetée.
  • La vis à tête cylindrique est une vis utilisée avec un filetage complet. Elle permet de renforcer un assemblage, une charpente ou tout autre ensemble de matériaux pour éviter l’éclatement du bois.

vis qui tourne dans le vide

Quelles erreurs éviter lors de la fixation d’une vis dans du bois ?

En règle générale, l’une des erreurs les plus courantes lors de la fixation d’une vis dans du bois est l’utilisation d’un tournevis inadapté ou un mauvais embout pour la vis

Assurez-vous donc de choisir la bonne taille de vis en fonction de l’épaisseur du bois et de l’application.

Nous vous conseillons de pré-percer le bois avant de fixer la vis. Cela permettra d’éviter que le bois ne se fende ou ne se casse lors de la fixation de la vis.

Vous pouvez utiliser une mèche à bois pour pré-percer le trou.

Choisir la bonne vis et les bons outils

Chaque vis se destine à type de matériau ou de fixation différente.

L’empreinte de la vis

  • L’empreinte désigne la forme de l’entaille sur la tête de la vis. Il existe différentes sortes d’empreintes, mais deux d’entre elles sont les plus utilisées.
  • L’empreinte cruciforme ou Phillips est la forme la plus rependue. Facile à utiliser, elle permet une meilleure prise du tournevis ou de la perceuse.
  • L’empreinte en étoile quant à elle est connue sous la marque Torx. De plus en plus populaire, elle permet d’offrir une résistance et un contrôle de la vis dans le bois.

La tête de la vis

La tête de la vis est la partie supérieure qui permet de procéder au vissage.

  • La tête plate est la tête la plus courante. Pratique, elle permet de s’incruster dès les matériaux et d’assurer une fixation solide.
  • La tête ronde est une tête bombée utilisée pour permettre une meilleure adhérence et une meilleure résistance.
  • La tête fraisée est une vis avec une surface plane en forme conique. Elle est utilisée pour s’enfoncer dans le matériau et offrir une surface lisse et plane.

type de vis

Astuces pour éviter que la vis ne tourne dans le vide

Ces astuces permettent d’assurer le mordant total de la vis dans le trou, ou alors que le bois n’éclate et ne cède face à la vis.

Pré percer pour une meilleure fixation

Avant de visser dans du bois, il est recommandé de pré-percer un trou. Celui-ci permet d’aider la vis à s’insérer et surtout à mieux s’y fixer.

Pour bien pré-percer le trou, choisissez une chemise au diamètre légèrement inférieur à celui de la vis.

Celle-ci pourra alors mieux se fixer et s’emboîter dans le bois sans trop forcer.

Coller pour renforcer la prise

En second temps, il est possible d’utiliser de la colle à bois pour renforcer la prise de la vis dans celui-ci.

Pour cela, insérer la colle à bois dans le trou pré-percé et visser la vis.

N’abusez pas de la colle, qui risque alors d’avoir l’effet inverse et amoindrir la prise de la vis dans le bois.

Faire attention à la vitesse et la pression du vissage

Réglez la vitesse et la pression lors du vissage. Une vitesse trop élevée entraîne un risque de cassure de la vis, tandis qu’une pression trop importante peut provoquer des fissures dans le bois.

Solutions pour réparer une vis qui tourne dans le vide

Si une vis tourne dans le vide dans le bois, les chevilles en bois ou les bouchons de réparation sont une des alternatives possibles.

Une autre solution consiste à remplir le trou avec de la pâte à bois ou de la colle à bois pour offrir plus de prise.

Attention, la quantité doit rester minime pour ne pas avoir l’effet inverse.

Si la vis tourne à vide et ne semble pas pouvoir s’accrocher, il est conseillé de la retirer, réparer le trou et la visser de nouveau.

Plus de contenus

7 Tendances de rénovation de maison en 2024

Rénover sa maison, est-ce important ? Oui, les maisons en France sont soumises à des normes techniques que tout le monde doit respecter. Les...

Combien de litres dans une baignoire ?

Après une journée fatigante, rien ne vaut un bain chaud dans votre baignoire ! Mais attention, l'utilisation de l'eau chaude peut rapidement faire monter la...

Dosage optimal d’huile de lin et d’essence de térébenthine pour l’entretien des carrelages

Pour préserver l'aspect et la longévité de votre carrelage, un entretien régulier est essentiel. L'huile de lin et l'essence de térébenthine sont deux produits couramment...

Quelles sont les dimensions d’un canapé 2 places ?

Vous voulez avoir un canapé dans votre salon ? Vous manquez pourtant d’espace chez vous ? Optez pour un modèle à encombrement réduit en choisissant un...

Quelles sont les dimensions d’un canapé d’angle ?

Must have en matière d’ameublement, le canapé d’angle trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux foyers. Cela n’est pas un hasard car il offre...

Quelles sont les dimensions d’un canapé 3 places ?

Vous disposez d’un intérieur spacieux et vous avez décidé d’acquérir un canapé 3 places ? Avec le partage et la convivialité sont souvent de...

Où regarder la série D&Co : Une semaine pour tout changer ?

D&Co : Une semaine pour tout changer est une série télévisée française présentée par Valérie Damidot jusqu’en 2015, puis par Sophie Ferjani. Dans cette...