Aménagement extérieurZoom sur la fontaine de jardin : choisir, installer, entretenir !

Zoom sur la fontaine de jardin : choisir, installer, entretenir !

Vous souhaitez embellir votre jardin avec une fontaine ? Nous vous comprenons, cette décoration d’extérieur est particulièrement attrayante, elle offre un point de fraicheur et de détente fort agréable à la période estivale ! Faire le bon choix, installer ou encore entretenir une fontaine de jardin, autant de questions que vous pourriez vous poser et auxquelles nous allons vous répondre dans cet article. Après quelques minutes de lecture, vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer.

Les différents types de fontaines de jardin

Cela ne vous aura pas échappé, la fontaine de jardin se décline dans de nombreux styles et format. La mise en place peut être légèrement différente de l’une à l’autre.

  • La fontaine de jardin murale s’installe comme son nom l’indique contre un mur et sert souvent de robinet extérieur.
  • La fontaine à cascade est conçue de manière que l’eau coule dans un bassin ou un réservoir. Elle peut également se déverser sur plusieurs étages de contenants.
  • La fontaine à jets d’eau est équipée d’un système permettant de pomper puis de propulser en hauteur l’eau contenue dans un bassin ou n’importe quel réservoir. L’eau peut alors jaillir de manière synchronisée ou aléatoire et même être accompagnée d’effets lumineux.

 

Les multiples matériaux pour la fontaine de jardin

Il existe également des fontaines de jardin dans plusieurs matières. Le rendu esthétique est différent d’un matériau à l’autre, le choix est donc important pour que votre fontaine s’accorde à vos espaces extérieurs.

La fontaine de jardin en pierre naturelle

Les fontaines en pierre offrent une esthétique naturelle qui s’harmonise facilement avec le paysage végétal du jardin. La pierre est durable et résiste aux intempéries comme aux changements de température. Ce type de fontaine se décline en plusieurs tailles et styles pour s’adapter à l’espace disponible autant qu’aux goûts du propriétaire. Notons cependant que son prix à l’achat est élevé, son poids est conséquent et il ne facilite pas l’installation. De plus, il faut l’entretenir régulièrement pour éviter la mousse et la formation de tâches.

La fontaine de jardin en céramique

La fontaine céramique est bien plus fragile que la pierre mais aussi plus légère. Très décorative, elle arbore mille et une couleurs pour égayer le jardin. La céramique résiste à la chaleur et aux intempéries sans problème mais nécessite tout de même un minimum d’entretien pour garder sa splendeur. Vous pouvez acquérir une belle fontaine céramique pour un budget moyen.

La fontaine de jardin en métal

L’acier inoxydable, le cuivre ou encore le laiton garantissent une bonne résistance à la corrosion, ce qui est indispensable à l’extérieur. Le style de cette fontaine de jardin est beaucoup plus industriel avec des variations de couleurs et de tailles. Le métal à l’avantage de s’entretenir facilement, bien plus que la pierre ou la céramique. Le prix de la fontaine en métal reste élevé et vous devrez faire attention à ne pas choisir un simple objet décoratif métallique qui rouillera très rapidement. Autre inconvénient du métal, il emmagasine la chaleur et peut devenir brulant sous le soleil d’été. La fontaine en fonte est quant à elle rouste à condition d’être bien protégée et entretenue.

La fontaine de jardin en bois

Le bois est sans doute le matériau qui se fondra le mieux dans le jardin. Il peut être sculpté de multiples façons, personnalisable à l’infini et customisable au fil du temps et de vos changements de décoration. Toutefois, le bois connait de multiples ennemis à l’extérieur : l’humidité, les insectes, les champignons ou encore les UV peuvent vite causer sa perte en l’absence de protection et d’entretien très régulier. Le bois peut également fissurer ou se déformer avec les écarts de température. Il est indispensable de vérifier régulièrement son état et procéder aux réparations nécessaires. Voilà pourquoi la fontaine en bois est couteuse, généralement façonnée dans des bois nobles comme le teck ou l’acacia, réputés pour leur résistance à l’extérieur.

La fontaine de jardin en résine plastique

La fontaine en résine est incontestablement la moins chère et la plus légère. La résine peut prendre une infinité de formes et allures. Elle peut imiter d’autres matériaux ou se présenter sous des conceptions très design. Le plastique résiste bien à l’extérieur à condition d’être de bonne qualité. Il ne sera cependant jamais aussi durable que les autres matériaux, en effet les rayons de soleil et de lune l’endommagent au fil du temps. Le nettoyage sera en revanche aussi simple que celui de votre évier de cuisine !

Comment fonctionne une fontaine de jardin ?

fontaine dans mon jardin

La plupart des fontaines de jardin fonctionnent en circuit fermé, réutilisant éternellement la même eau. Ceci veut dire que l’installation d’une fontaine ne requiert pas nécessairement une arrivée d’eau dédiée. L’eau est aspirée depuis le réservoir de la fontaine grâce à une pompe électrique, qui la fait sortir par un orifice, jaillir par un jet ou retomber en cascade. La pompe de la fontaine est alimentée par une prise électrique, ainsi il faudra prévoir son installation. Notons qu’il existe également des fontaines solaires autonomes. L’eau est alors captée et propulsée grâce à un panneau solaire qui alimente la pompe. Il faut savoir que ce type de fontaines de jardin comprend un filtre à entretenir régulièrement afin de retenir les impuretés et de maintenir l’eau propre.

La fontaine murale est, elle généralement reliée à une arrivée d’eau, servant t justement de point d’eau esthétique, à proximité de l’habitation ou n’importe où dans le jardin. Ce modèle très simple n’a pas besoin de pompe ni de filtre, à moins bien sûr de l’envisager avec un écoulement continu.

Comment installer une fontaine de jardin ?

Même si cela parait compliqué, l’installation d’une fontaine de jardin peut en fait être assez simple. Référez-vous toujours en priorité aux instructions du fabricant, avec notre guide en plus, vous devriez réussir à mettre en place votre jolie fontaine sans problème !

Choisissez l’emplacement de la fontaine

Observez votre espace extérieur et déterminez la meilleure position pour votre fontaine de jardin. Dans la mesure du possible, celle-ci ne devrait pas être en plein soleil sinon l’eau va s’évaporer très vite. À l’inverse, complètement à l’ombre, vous risquez la formation rapide de mousses, surtout sur les modèles en pierre. Conclusion, l’emplacement idéal est à mi-ombre, ou mi-soleil, comme vous préférez, en fonction des heures de la journée ! Une mention particulière tout de même pour les fontaines solaires qui devront nécessairement bénéficier d’un taux d’ensoleillement suffisant pour le bon fonctionnement de la pompe. Pensez à ajuster au mieux le panneau solaire, en moyenne à 30° en direction du sud afin d’obtenir le maximum d’énergie.

Évitez la proximité directe d’arbres ou de végétation haute. En effet, il suffira d’un peu de vent pour que des feuilles et autres débris tombent dans la fontaine. Elle sera alors régulièrement encrassée et la pompe risque de se boucher très vite et même de ne plus fonctionner faute d’entretien rapide.

Quelques mesures s’imposent afin de faire correspondre l’espace avec la taille de la fontaine. Une grande fontaine dans un tout petit jardin ne conviendrait pas, tant sur l’aspect visuel que pratique. À l’inverse, une petite fontaine dans un grand jardin sera moins problématique mais tout de même, l’harmonie est recommandée si vous souhaitez obtenir un bel aménagement extérieur.

Prévoir l’alimentation en eau et en électricité

Si votre fontaine a besoin d’une arrivée d’eau, il faudra faire appel à un professionnel afin de faire réaliser ces travaux spécifiques. Notez que même si l’eau est contenue dans un réservoir, il est utile de bénéficier d’un point d’eau pas trop éloigné tant pour le remplissage que pour le nettoyage.

Il en va de même pour l’installation électrique et nous vous exhortons à la plus grande vigilance à ce sujet. Jouer les apprentis bricoleur avec de l’électricité, à l’extérieur et en plus sur un point d’eau, c’est aussi imprudent que de sauter à l’élastique sans vérifier au préalable son matériel ! Le danger est grand, les normes à respecter strictes alors mieux vaut ne pas vouloir faire des économies de bout de chandelle sur ce point et laisser un professionnel installer ça dans les règles de l’art.

Préparer le terrain et la fontaine

Rassurez-vous, vous allez pouvoir enfin vous retrousser les manches et vous mettre à l’œuvre ! Tout d’abord, vous pourrez déballer et assembler la fontaine selon le mode d’emploi. Ensuite, vous passerez à la préparation du sol. Enlevez tous les débris et nivelez la terre avant de verser une couche de sable de 5 à 10 cm d’épaisseur. Posez le socle de votre fontaine et ajustez le niveau puis procédez au scellement avec du ciment ou du béton. Une fois cette base sèche, vous pourrez installer le reste de la fontaine.

Raccorder la pompe en eau et en électricité

La dernière étape consiste à mettre en place la pompe avant de raccorder les tuyaux à l’intérieur du bassin. De la même façon, vous procéderez aux branchements électriques nécessaires. Une fois tout ceci fait, vous devriez utiliser des gravillons afin de dissimuler au maximum les éléments de filtration. Prenez garde bien sûr de ne pas boucher le filtre ! Quelques mises en place esthétiques supplémentaires seront peut-être utiles pour cacher le raccord électrique, tout dépend de son installation et de la configuration des lieux.

Remplissez le bassin puis vérifiez la bonne marche de l’ensemble et l’absence de fuites. Profitez enfin du doux cliquetis de l’eau pour vous offrir un moment de détente appréciable. Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour lire la fin de cet article. Il vous sera bien utile pour garder toute la splendeur de votre fontaine !

Comment entretenir sa fontaine de jardin ?

Eh oui, une fontaine c’est chic et convivial mais cela nécessite également un minimum d’entretien sinon la belle fontaine centrale se transforme en marécage puant… Moins glamour n’est-ce pas ? Pas d’inquiétudes, ce ne sont pas là les corvées quotidiennes de Cendrillon, quelques gestes simples et habituels vous permettront de conserver une fontaine en parfait état.

Utilisez une petite épuisette pour enlever aussi souvent que possible, et au moins une fois par semaine, les feuilles mortes et autres détritus tombés dans le réservoir. Nettoyez le filtre et ajoutez de l’eau régulièrement pour que la pompe fonctionne bien.

S’il y a trop de dépôt au fond de la fontaine, n’hésitez pas à la vider complètement pour nettoyer et remplir à nouveau. Il est ici impossible de donner une périodicité, cela dépend vraiment du type de fontaine, de sa taille, de son exposition… Toutes les fontaines ne s’encrassent pas à la même allure !

Avant l’hiver, il est préconisé de vider la fontaine et de protéger toutes les installations contre le gel. N’oubliez pas de vider entièrement les tuyaux d’eau et de laisser tous les mécanismes ouverts. Faute de quoi, l’eau pourrait geler à l’intérieur et dans la mesure où le volume de la glace est plus important que celui du liquide, les éléments et canalisations risquent tout simplement de casser sous la pression.

Vous voilà prêt à acquérir sereinement une fontaine à votre goût, en sachant comment l’installer et l’entretenir. Un achat anticipé en somme, histoire de faire le bon choix, en toute connaissance de cause. Félicitation, c’est le meilleur moyen d’obtenir pleine satisfaction… ou de renoncer si finalement la fontaine de jardin n’est pas faite pour vous !

Plus de contenus

Le top 5 des désherbants naturels les plus efficaces pour votre jardin

Vous rêvez d'un jardin sans mauvaises herbes, mais vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques nocifs pour l'environnement car vous avez fait le...

Comment préparer une butte en permaculture ?

Les buttes en permaculture sont des structures de culture surélevées qui imitent les sols forestiers pour optimiser l'espace et la fertilité de votre potager....

Les inconvénients du béton imprimé à connaître avant votre projet

Le béton imprimé offre de nombreux avantages esthétiques pour l'aménagement extérieur, mais il présente également certains inconvénients à prendre en compte. Parmi ces défis,...

Zome : Prix, concept et caractéristiques

Entrez dans un univers où les formes géométriques se métamorphosent en de véritables œuvres d'art. Bienvenue dans le monde fascinant des zomes ! Ces...

Eco-jardinage : Pourquoi mes semis ne poussent-ils pas ?

Les raisons pour lesquelles vos semis refusent catégoriquement de sortir de terre sont nombreuses. Et bien que la nature soit merveilleuse, il arrive qu’elle...

Marc de café : 12 utilisations à la maison ou au jardin !

À la maison et dans le jardin, le marc de café sera un allié grâce à ses nombreux bienfaits : exfoliant, désodorisant, fertilisant ou...

Eco-jardinage : Le principe du compagnonnage au potager

Cultiver son jardin est devenue une passion pour de nombreuses personnes depuis le confinement. Manger sainement et faire pousser sa propre nourriture sont de...

Maison Container Avis : Tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix

Véritable alternative aux maisons traditionnelles en pierre ou en bois, les maisons dont la construction repose sur la réutilisation de container sont une alternative...