Aménagement extérieurComment éliminer les traces noires sur les murs extérieurs ?

Comment éliminer les traces noires sur les murs extérieurs ?

Avez-vous remarqué l’apparition de traces noires qui viennent ternir la beauté de votre façade ?

Ces traces sont souvent causées par la pollution, la moisissure ou la suie des cheminées, et elles peuvent être difficiles à éliminer.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à résoudre ce problème une fois pour toutes !

Techniques et produits les plus efficaces…Voilà le programme de cet article pour redonner vie et éclat à votre façade en quelques étapes simples !

traces noir mur exterieur

Identifier les causes des traces noires sur les murs extérieurs

Les algues, les lichens et les mousses

Généralement confondues avec les taches noires, des algues ou encore de la mousse de couleur vert sombre peuvent apparaître sur les murs.

Ces micro-organismes se développent en particulier dans un environnement proche de la végétation.  Les algues se présentent sous une texture visqueuse, collante et récalcitrante sur les surfaces, comme du béton. Pour cette raison, il est difficile de les effacer simplement avec de l’eau.

L’humidité et la moisissure

L’humidité est la plupart du temps la cause principale de la moisissure sur les murs et les façades extérieures.

Les fuites d’eau des tuyaux ou tout simplement un climat humide peuvent favoriser le développement de ces micro-organismes.

On retrouve des surfaces qui peuvent aller des couleurs claires et jaunâtres jusqu’aux nuances plus sombres, vertes et voire noires.

La pollution atmosphérique et les dépôts de suie

La pollution atmosphérique se caractérise par la présence dans l’air de petites particules de carbone qui proviennent de la combustion incomplète de matériau.

On appelle ces particules de la suie, qui vient se déposer sur les surfaces. Le gaz naturel, l’essence, ou encore le bois font aussi partie des produits polluants.

traces noires sur facade maison

Les solutions pour éliminer les traces noires sur les murs extérieurs

Vos façades subissent ce type d’assaut ? Heureusement pour vous, des solutions existent. 

Dans tous les cas, assurez-vous de porter des lunettes et des gants de protection, avant d’utiliser les produits d’entretien qui peuvent être trop acides pour votre peau ou piquer les yeux.

L’utilisation de produits nettoyants adaptés

Pour nettoyer les murs des traces noires, il est possible d’utiliser de l’eau de javel.

Sous forme liquide ou de poudre qui doit être mélangée à de l’eau, elle est ensuite pulvérisée sur les traces noires. Après avoir laissé poser, frottez avec une éponge et rincez à l’eau.

Attention tout de même, la javel a un effet temporaire et risque d’altérer la façade à long terme.

On peut également diluer du chlore dans de l’eau. Celui-ci traite à merveille les façades décolorées ! 

Pensez enfin aux produits naturels, comme le vinaigre blanc, économique et pratique surtout sur des murs peints.

Le bicarbonate de soude ou encore les cristaux de soude aident à éclaircir les surfaces extérieures, en particulier celles des maisons en brique.

L’application d’un traitement anti-mousse et anti-algue

La solution anti-mousse et anti-algue est plus appropriée pour les taches, provoquées par la pollution environnante.

Il existe des traitements prêts à l’emploi, incolores et adaptés à toutes les surfaces, comme le « starwax anti-algue rouge », facile d’utilisation.  

Le nettoyage à haute pression

Pour les plus courageux, le nettoyeur à haute pression type Karcher ou autres est très efficace, notamment sur les surfaces dures comme le béton ou encore le mur en brique. 

Un conseil : commencer toujours sur une petite surface, en visant du haut vers le bas, et de droite à gauche.

Attention à ne pas l’utiliser sur des surfaces plus fines, au risque d’arracher le crépi et même de casser une partie du mur, surtout les murs en pierre d’une maison ancienne. 

Les techniques de prévention pour éviter l’apparition de traces noires

Afin d’éviter la (ré)apparition de traces noires, il est possible de prendre quelques précautions.

La première est un repérage pour savoir d’où l’humidité pénètre dans les murs. Il faut ensuite tout simplement réparer cette fuite. 

L’amélioration de la ventilation et l’étanchéité des murs

La meilleure façon de combattre l’humidité, c’est d’avoir un bon système d’aération et d’isolation afin de renforcer l’étanchéité des murs.

Cela empêche la moisissure de se développer et les traces noires de se former. Il faut donc d’abord réparer et étanchéifier les murs avant de le nettoyer et dans le but de prévenir une réapparition de ces traces noires. 

Parmi les travaux envisagés, on peut penser à utiliser un isolant respirant pour un mur en pierre, par exemple la laine de roche qui résiste mieux que la laine de verre pour les surfaces extérieures.

Le liège expansé est également recommandé pour un mur humide.

L’application d’une peinture hydrofuge et/ou anti-algue

Il est aussi possible de combattre l’humidité et les traces noires par l’application d’un hydrofuge de surface. Peint ou enduit, celui-ci qui forme une couche imperméable efficace contre les intempéries et l’infiltration d’humidité.

Plus spécifique, la peinture anti-moisissure permet de prévenir l’apparition et l’étalement de la moisissure sur les murs.

Formée de résines acryliques, de latex et de diverses poussières minérales, cette peinture peut agir soit en empêchant l’eau de pénétrer sur la surface du mur, soit en évacuant naturellement l’eau. 

Quant à la peinture anti-algues, ce traitement à la fois curatif et préventif permet de lutter durablement contre la pollution verte.

L’entretien régulier des gouttières et des descentes d’eau

Un bon nettoyage de gouttières permet de protéger sa maison contre l’humidité, en prévenant les fuites d’eau et les problèmes d’infiltration de l’eau dans les murs.

Des étapes sont à suivre, à commencer par le nettoyage des descentes de gouttières, en partant du bas.

Plus de contenus

Zome : Prix, concept et caractéristiques

Entrez dans un univers où les formes géométriques se métamorphosent en de véritables œuvres d'art. Bienvenue dans le monde fascinant des zomes ! Ces...

Eco-jardinage : Pourquoi mes semis ne poussent-ils pas ?

Les raisons pour lesquelles vos semis refusent catégoriquement de sortir de terre sont nombreuses. Et bien que la nature soit merveilleuse, il arrive qu’elle...

Zoom sur la fontaine de jardin : choisir, installer, entretenir !

Vous souhaitez embellir votre jardin avec une fontaine ? Nous vous comprenons, cette décoration d’extérieur est particulièrement attrayante, elle offre un point de fraicheur...

Marc de café : 12 utilisations à la maison ou au jardin !

À la maison et dans le jardin, le marc de café sera un allié grâce à ses nombreux bienfaits : exfoliant, désodorisant, fertilisant ou...

Eco-jardinage : Le principe du compagnonnage au potager

Cultiver son jardin est devenue une passion pour de nombreuses personnes depuis le confinement. Manger sainement et faire pousser sa propre nourriture sont de...

Maison Container Avis : Tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix

Véritable alternative aux maisons traditionnelles en pierre ou en bois, les maisons dont la construction repose sur la réutilisation de container sont une alternative...

Olivier perd ses feuilles : Comment résoudre ce problème et optimiser la santé de votre arbre ?

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : comment prendre soin de nos arbres, ces êtres vivants qui apportent...

Comment mettre en valeur un olivier ? Astuces et conseils pour un jardin magnifique !

Longévité, sagesse et beauté se réunissent dans la sève de l'olivier pour notre plus grand plaisir. C'est ce qui caractérise cet arbre si emblématique ! Nous...