À la recherche d’un évier à la fois robuste et esthétique ? Un modèle en pierre est susceptible de vous intéresser. Il en existe un large choix sur le marché à l’ère actuelle. Avant d’opter pour un évier en pierre cependant, il s’avère intéressant de déterminer ses avantages et ses inconvénients.
Les différents types de pierres utilisées pour les éviers
La pierre est un matériau intemporel qui permet de fabriquer des éviers de qualité supérieure. Différents types de pierres peuvent être utilisés pour confectionner un évier. Le granit en fait partie. Ce matériau se caractérise par une grande résistance. Il supporte bien les températures élevées, les chocs et les rayures. De plus, le granit ne craint pas les taches alimentaires grasses ainsi que les produits détergents. Il ne se ternit pas non plus à mesure qu’il vieillit, ce qui en fait un excellent matériau d’évier pour l’extérieur. Par ailleurs, le granit est très facile d’entretien, sans compter qu’il est très élégant. Un évier conçu avec ce type de pierre donnera résolument du cachet à votre cuisine.
On retrouve également sur le marché des éviers en marbre. Grâce à son veinage caractéristique, cette pierre permet de créer des produits à l’esthétique inégalable. Sa résistance accrue à la chaleur, aux chocs et à l’humidité est un autre atout du marbre. Avec le temps, ce matériau développe une belle patine qui lui confère un charme unique.
Le quartz composite est un autre type de pierre pouvant servir à concevoir un évier de cuisine. Il est fabriqué industriellement à partir d’une résine et de granulats de quartz ou de granit. La combinaison de ces produits donne lieu à un matériau d’une très grande résistance. Le quartz composite supporte bien les températures élevées et les acides. D’autre part, il s’entretient très facilement. Un nettoyage à l’eau savonneuse suffit largement au quotidien.
Il est en outre possible de se procurer un évier de cuisine en ardoise, en basalte, en grès, en pierre de lave ou encore en travertin. Ces différents types de pierres présentent globalement les mêmes caractéristiques que les matériaux cités précédemment. Concrètement, ils se démarquent par leur résistance et leur élégance.
Les avantages des éviers en pierre
Les éviers en pierre ont de nombreux atouts à faire valoir. Leur durabilité et leur résistance font partie de leurs principaux points forts. Un évier en pierre ne redoute notamment pas les chocs physiques. Il n’est pas non plus sujet aux rayures. Ces caractéristiques lui confèrent une longévité incomparable.
- Naturel et esthétique unique
- Durable et résistant aux chocs
- Variété de couleurs et textures
- Résistant aux éraflures, taches et chaleur
- Facile à nettoyer et à entretenir
- Compatible avec de nombreux styles de décoration
- Écologique et recyclable
- Ajoute de la valeur à la propriété
- Peut être sculpté pour une forme personnalisée
- Résistant aux bactéries et aux odeurs
Son esthétique figure aussi parmi les avantages de l’évier en pierre. D’une rare élégance, ce dernier rehaussera à coup sûr la décoration de votre cuisine. Quel que soit le style de cette pièce, vous trouverez forcément l’évier en pierre qui s’y intégrera à merveille. Par exemple, un évier en marbre trouvera parfaitement sa place dans une cuisine moderne, se mariant très bien avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois. Pour une cuisine d’inspiration maison de campagne, pourquoi ne pas vous tourner vers un évier en pierre naturelle ? L’authenticité de ce matériau lui permettra d’être totalement en phase avec l’esprit de votre pièce.
Par ailleurs, l’évier en pierre est connu pour afficher une grande résistance aux variations de température. De ce fait, il est idéal pour une utilisation en extérieur. Concrètement, l’évier en pierre ne craint pas le passage d’une saison à une autre. De plus, il supporte bien les intempéries et l’usure.
Sa facilité d’entretien est un autre avantage majeur de l’évier en pierre. Elle est liée à la résistance qu’il oppose aux taches et aux produits d’entretien. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser des produits décapants sur un évier en pierre pour éviter de le détériorer de façon irréversible.
Enfin, les éviers en pierre offrent une multitude de possibilités de personnalisation. En effet, ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes. Vous pouvez aussi choisir entre différentes finitions (brute, lisse, brossée, etc.) ainsi que divers styles (classique, design, rustique, etc.). En somme, vous pouvez tout à fait vous procurer un évier en pierre sur-mesure.
Les inconvénients des éviers en pierre
À l’instar de tout autre matériau, la pierre présente des inconvénients. Son coût est le premier. En effet, le prix de la pierre est plus élevé que celui d’autres matériaux. Prévoyez entre 100 et 1 600 euros pour un évier en pierre standard. Le prix d’un modèle sur-mesure, pour sa part, peut aller jusqu’à 4 000 euros.
Leur poids compte aussi parmi les inconvénients des éviers en pierre. Il s’établit en moyenne entre 25 et 35 kg. De ce fait, il est généralement nécessaire de renforcer les supports et les meubles destinés à accueillir des éviers en pierre.
Sa sensibilité aux chocs thermiques est un autre inconvénient d’un évier en pierre. S’il subit un choc thermique important, ce dernier risque de se fissurer.
D’autre part, la pierre requiert un entretien spécifique. Pour la préserver, il est indispensable d’utiliser des produits adaptés. Les détergents chimiques, l’eau de Javel et les produits acides comme le citron et le vinaigre sont à proscrire dans le cadre de l’entretien d’un évier en pierre.
Enfin, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer correctement un évier en pierre. En raison de son poids, certaines précautions doivent être prises pour une pose dans les règles de l’art.
Comment bien choisir un évier en pierre ?
Très résistant, affichant une importante durée de vie, facile d’entretien et hautement personnalisable, l’évier en pierre présente des avantages indéniables. Cela dit, son prix est conséquent, sans compter qu’il est préférable de le faire installer par un professionnel, ce qui en augmente davantage le coût.
N’hésitez pas à peser le pour et le contre de chaque type d’évier en pierre détaillé précédemment pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Pour affiner votre choix, prenez en compte vos besoins et votre budget. Par exemple, si vous souhaitez installer un évier dans votre cour ou dans votre jardin, il vaut mieux privilégier un modèle en granit ou en marbre.
D’autre part, lorsque vous avez trouvé un évier en pierre qui vous intéresse, visualisez-le dans votre cuisine ou dans votre extérieur avant de procéder à l’achat. Cela vous permettra d’avoir une idée du rendu global. Si vous vous rendez dans un magasin pour vous procurer un évier en pierre, il est préférable de choisir son matériau sur échantillon que sur papier.