Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : comment prendre soin de nos arbres, ces êtres vivants qui apportent une touche de charme à notre extérieur.
Nous avons tous été témoins de la triste image d’un arbre dépouillé de ses feuilles et de sa vitalité. C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur le cas de l’olivier, cet arbre qui perd ses feuilles et qui suscite l’inquiétude chez ses propriétaires.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions à vous proposer pour optimiser la santé de votre arbre et préserver sa beauté naturelle !
Comprendre les raisons derrière la chute des feuilles de l’olivier
Rien n’arrive jamais par hasard, surtout dans le jardinage. Pour mettre en valeur un olivier, il faut comprendre les raisons pour lesquelles ses feuilles peuvent tomber.
Nous retrouvons les causes suivantes :
Causes naturelles
Le cycle de vie des feuilles explique parfois qu’un arbre s’effeuille. Les feuilles d’un olivier sont renouvelées tous les deux ans environ, et il est normal de voir les plus anciennes d’entre-elles tomber en automne ou en hiver.
Chaque arbre connaît un processus de renouvellement saisonnier, alors soyez attentif à la période durant laquelle cette chute survient.
Causes environnementales
Si vous n’arrosez pas votre arbre régulièrement et que la région dans laquelle il se situe est relativement aride et sèche, un manque d’eau peut très bien avoir causé la chute de ses feuilles.
Lorsque le sol est sec, les oliviers ne peuvent pas absorber suffisamment d’eau pour maintenir leurs feuilles en bonne santé.
D’autres causes environnementales peuvent également impacter la vitalité des feuilles d’un olivier. Nous retrouvons par exemple les fortes températures, en particulier les fortes chaleurs ou les gelées, ainsi le vent qui peut aussi causer certains dommages aux feuilles et les faire ainsi tomber.
Causes liées aux maladies et parasites
Les amateurs de jardinage savent à quel point les maladies et autres parasites peuvent infecter une plante ou un arbre. Tout comme les pucerons sont néfastes pour les plants de tomates, certains parasites peuvent entraîner la chute des feuilles d’un olivier.
Deux nuisibles sont particulièrement courants chez un olivier :
- La verticilliose
- Les cochenilles
La verticilliose est une maladie causée par un champignon courant qui peut affecter les oliviers et entraîner la perte de feuilles. Il infecte l’arbre et l’abîme petit à petit. Aucun traitement naturel n’existe ; il faut couper les zones infectées afin de se débarrasser des champignons.
Les cochenilles quant à elles sont des insectes polyphages qui s’attaquent à de nombreux arbres. Elles se multiplient selon l’humidité présente dans l’air et sont parfois responsables de la chute des feuilles d’un olivier.
Mauvaises pratiques de culture et d’entretien
Sans le savoir, tout le monde peut avoir des gestes inadéquats qui entraînent la chute des feuilles d’un olivier. Si votre arbre n’est pas en terre, son pot est peut-être trop petit, ce qui restreint la croissance des racines et cause une perte de feuilles.
Un sol mal drainé peut également empêcher les racines de l’arbre d’obtenir suffisamment d’eau et de nutriments, ce qui impacte la santé générale de l’arbre.
Identifier les signes de stress chez votre olivier
Ces derniers sont de bons indicateurs pour jauger la vitalité de votre arbre. Nous retrouvons couramment les signes suivants :
Feuilles jaunies, tachées ou déformées
Si vous remarquez des taches jaunes ou brunes sur les feuilles de votre olivier, cela peut indiquer un manque d’eau ou une infestation de champignons ou de parasites.
Si les feuilles sont déformées, cela peut indiquer une infestation de cochenilles, notamment de cochenilles noires, une espèce très répandue dans ces cas-là.
Ralentissement de la croissance
Un ralentissement de la croissance de l’arbre peut aussi être un indicateur de stress. Si vous remarquez que les branches ne grandissent plus et que sa silhouette reste la même malgré les saisons qui passent, votre olivier a de grandes chances de subir un retard de croissance.
Important : si votre olivier perd ses fruits avant qu’ils ne soient mûrs, cela peut aussi être un signe de stress important.
Solutions pour remédier à la chute des feuilles
Toutes les causes ont un remède plus ou moins efficace. Ne soyez pas désespéré, bien au contraire ! Voici les meilleures solutions pour soigner la chute de feuilles d’un olivier :
Adapter l’arrosage et le drainage
Un manque ou un excès d’eau est souvent nocif pour votre arbre. Veilliez à arroser votre arbre régulièrement, sans pour autant noyer les racines.
Un drainage approprié peut aider à éviter l’accumulation d’eau autour des racines.
Protéger l’arbre contre les températures extrêmes et le vent
Protéger votre arbre, notamment en hiver. Nous vous conseillons de couvrir ses racines avec un tas de feuilles mortes, ou de le couvrir avec un tissu ou une couverture.
Pendant les périodes de grand froid, si votre olivier est en pot, vous pouvez le rentrer à l’intérieur.
Contrôler et traiter les maladies et parasites
Même si vous ne pouvez pas vous assurer d’éviter qu’un champignon se pose sur votre olivier, vous pouvez néanmoins garder un œil sur lui.
Pensez à surveiller régulièrement votre arbre pour repérer toute infestation de maladies ou de parasites, fin de le traiter rapidement. Vous pouvez repérer les cochenilles sur les jeunes rameaux.
Elles prennent la force de petites coques brunes ou de masses blanches cotonneuses, dans le cas de cochenilles farineuses.
Améliorer les pratiques de culture et d’entretien
Les mauvaises pratiques de culture et d’entretien peuvent également provoquer la chute des feuilles de votre olivier.
Vous devez tailler votre arbre pour favoriser sa croissance et lui donner quelques fertilisants pour lui fournir les nutriments dont il a besoin.
Si vous avez un olivier en pot, veillez à choisir un pot assez grand, ainsi qu’un emplacement adapté à ses besoins, à savoir ensoleillé et à l’abri du vent.
Prévention : conseils pour garder un olivier en bonne santé
Nous connaissons tous l’adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il en va de même pour la perte de feuilles des arbres.
Si vous adoptez les bons gestes, vous pouvez éviter les risques que cette situation se produise.
Choisir le bon emplacement et le bon sol
Tout d’abord, veillez à toujours choisir un bon emplacement pour votre olivier.
Choisissez en fonction de ses besoins en lumière et en température. Privilégiez les zones lumineuses et ensoleillées.
Le sol doit aussi être bien drainé et riche en nutriments.
Fertilisation
Nous comprenons les personnes d’entre vous qui préfèrent laisser leur arbre vivre sa vie. Pourtant, il est parfois nécessaire de le nourrir pour l’aider à rester en pleine forme.
Fertiliser votre olivier avec de l’engrais organique au printemps et en automne pour nourrir le sol et favoriser sa croissance.
Contrôles réguliers et traitements préventifs contre les maladies et parasites
Vous savez à présent que vous devez surveiller constamment votre olivier pour détecter les signes de maladie.
Vous pouvez utiliser des traitements préventifs pour protéger votre olivier contre certaines maladies.
Nous vous conseillons des traitements naturels comme les huiles essentielles et les insecticides naturels qui sont souvent très efficaces.