Vous disposez d’un intérieur spacieux et vous avez décidé d’acquérir un canapé 3 places ? Avec le partage et la convivialité sont souvent de mise dans un salon. Vous y passerez des moments en famille et entre amis. Reste toutefois la question de la dimension du meuble. Ce type de canapé se décline en effet, sous différentes tailles. Lesquelles ? Parmi celles-ci, quelles dimensions choisir ? Éléments de réponse !
Quelle est la taille d’un canapé 3 places ?
La longueur d’un canapé 3 places est généralement de 220 cm s’il s’agit d’un modèle droit ou convertible. Quant aux canapés d’angle, celle-ci oscille entre 280 cm et 300 cm. Attention, les dimensions du meuble ne concernent pas uniquement sa longueur. Il faut aussi tenir en compte la profondeur de l’assise et sa hauteur ainsi que celle du dossier.
La profondeur de l’assise
De manière générale, l’assise d’un canapé 3 places mesure entre 40 et 50 cm. Ainsi, pour un confort optimal, quand vous avez le dos contre le dossier, vos pieds doivent toucher le sol sans difficulté. Cependant, des profondeurs plus importantes existent sur le marché si vous voulez profiter de plus d’espace.
La hauteur de l’assise et du dossier
En ce qui concerne la hauteur de l’assise, le plus important est de vous baser sur votre morphologie. Une hauteur de 50 cm est la moyenne. Si vous êtes assez grand, tablez sur une valeur plus élevée. Le design et la décoration entrent également en jeu, car une assise plus haute fera paraitre le meuble plus grand. Il peut donc s’intégrer facilement dans un salon spacieux. Pour ce qui est de la hauteur du dossier, elle influe votre confort de manière significative. Plus elle sera élevée, plus vous serez à votre aise.
La longueur du canapé 3 places
La longueur d’un canapé est calculée en fonction de deux paramètres : la longueur hors tout et celle de l’assise. La première correspond à la longueur totale avec les accoudoirs. Pour un canapé d’angle, en revanche, vous devrez considérer les dimensions du bloc principal ainsi que de la méridienne.
Comment choisir la taille d’un canapé 3 places ?
Vous l’aurez sans doute compris, le choix de la taille d’un canapé 3 places ne se fait pas à la légère. Il faut s’attarder sur un certain nombre de critères pour trouver les dimensions qui conviennent à votre salon.
La taille de la pièce
Les dimensions d’un canapé 3 places dépendent grandement de la taille de la pièce qui va l’accueillir. Vous devez avoir en tête qu’il ne doit ni être trop grand, ni trop petit pour celle-ci. Imaginez un grand salon équipé d’un petit canapé ou le contraire. Le rendu serait loin d’être convaincant. En outre, lorsque vous choisissez un modèle en particulier, faites en sorte que celui-ci ne gêne pas la circulation dans votre salon. Aussi, il ne doit pas perturber l’harmonie que la pièce évoque visuellement. Avant tout achat, veillez par ailleurs à ce que les dimensions de votre canapé 3 places n’encombrent pas inutilement l’espace. Faites aussi attention à ce que le meuble puisse passer par vos portes à la livraison.
L’agencement de la pièce
Au moment de choisir votre canapé 3 places, pensez à l’agencement déjà réalisé dans votre salon. De par sa taille, le meuble sera plus imposant et devra s’accorder avec un style bien spécifique. Ce type de sofa est d’ailleurs parfait pour séparer un grand salon en deux, par exemple. Un canapé droit, quant à lui, s’intègre parfaitement à une pièce où fauteuils et poufs sont déjà présents.
La fonction du canapé
La taille de votre canapé dépend aussi de ce que vous en ferez. En fonction de votre quotidien, vous serez enclin à opter pour une taille spécifique. Si vous avez par exemple des enfants et des animaux de compagnie, un grand modèle de canapé 3 places en cuir est recommandé. Si vous êtes un couple qui a l’habitude de recevoir des amis, un sofa 3 places XXL peut être une solution. Vous pouvez choisir une matière comme le velours ou le tissu pour le revêtement.
Le style de la décoration de votre intérieur
Comme déjà mentionné, la dimension du canapé que vous allez choisir va affecter la décoration de la pièce. Un grand sofa est plus imposant et sera pratiquement la star de votre salon. Un modèle plus petit, en revanche, passera plus facilement inaperçu. Vous l’emploierez plutôt en tant qu’assise. Voici des éléments important à prendre en compte :
- Couleur : Le choix de la couleur peut ajouter une touche de couleur à une pièce ou bien créer une harmonie avec les autres couleurs présentes dans la pièce.
- Matériaux : Les matériaux utilisés pour le canapé peuvent ajouter de la texture et de la profondeur à la pièce, en créant une ambiance chaleureuse et confortable.
- Forme : La forme du canapé peut ajouter une touche d’élégance ou de modernité à une pièce, selon le style que l’on souhaite créer.
- Taille : La taille du canapé peut avoir un impact significatif sur l’aménagement de l’espace et la disposition du mobilier dans la pièce.
- Accessoires : Les coussins, les plaids et autres accessoires peuvent être utilisés pour personnaliser et embellir le canapé, créant ainsi un style unique et personnel.
Comment mesurer ?
Afin de ne pas vous tromper dans les dimensions du canapé, il vous faudra prendre les mesures de votre salon. La meilleure méthode consiste à vous munir d’un grand carton que vous utiliserez en tant que maquette. Sur celle-ci, tracez les dimensions précises du canapé que vous comptez acquérir, puis placez-la au sol. L’objectif est d’avoir un aperçu de la disposition que vous aurez lorsque votre sofa sera livré.